TV

Syrie: l'armée US doublée par ses mercenaires

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Base militaire américaine d'al-Tanf à Homs. (Photo d'archives)

Des éléments armés pro-américains ont remis des équipements et des armes d’une base militaire américaine à l'armée syrienne.

Selon le site web militaire russe Avia-pro, les terroristes s armés pro-américains affiliés au groupe Jaych Maghawir al-Thawrao ont décidé de ne plus coopérer avec l'armée américaine et ont quitté la région d’al-Tanf située à l'est du pays. Ils ont emporté avec eux des armes et munitions de la base militaire américaine avant de les remettre volontairement à l'armée syrienne.

« Il s’agit de dizaines d'armes légères (fusils automatiques, mitrailleuses, etc.), de centaines d'unités de munitions, y compris des RPG, qui ont été livrés à l’armée syrienne par les hommes armés de Jaych Maghawir al-Thawrao », a-t-on appris de la même source.

Le mercredi 15 avril, des sources proches des groupes armés en Syrie ont fait part de la décision d’un groupe armé de quitter la base américaine d’al-Tanf où ils recevaient des formations militaires pour aller rejoindre l’armée régulière syrienne.

Selon la chaîne d’information libanaise A-Mayadeen, cette fuite en bloc, qui avait été planifiée pendant cinq mois, met en évidence une profonde fissure sécuritaire au sein des forces américaines.

« Un groupe armé formé par les États-Unis sur le camp d'al-Tanf à Homs s'est rendu aux militaires syriens », ont rapporté le mercredi 15 avril certaines sources d’information.

Le chef du groupe Jaych Maghawir al-Thawrao, un dénommé Ghanem Al-Khudair connu sous le nom d'Abu Hamza Ashayer a remis aux militaires syriens des cartes et des documents du siège du commandement et de la salle des opérations de la coalition dirigée par les États-Unis.

« Une trentaine de terroristes formés dans la base militaire américaine située à proximité du camp de réfugiés d’al-Rukban, en Syrie, se sont rendus aux militaires syriens », s’est félicité le mercredi 15 avril Oleg Jouravlev, chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.

Ces individus ont rendu plusieurs dizaines d’armes d’infanterie, des mortiers et des mitrailleuses de gros calibre, dont certaines sont de fabrication occidentale, a rapporté la source russe.

« Les terroristes ayant déposé leurs armes ont reconnu que des instructeurs américains les préparaient à des actes de sabotage contre des installations pétrolières, gazières et de transport et à des attaques terroristes à mener dans la zone contrôlée par l’armée syrienne », ajoute la même source.

Les services de renseignements syriens ont interrogé jeudi Samir Ghanem Khudair, l'ancien chef de Jaych Maghawir al-Thawrao, les membres de sa famille et tous ceux qui l’accompagnaient.

Cet ancien chef de guerre terroriste a remis aux services secrets syriens des cartes et des documents retirés au QG du commandement et de la salle des opérations ainsi que des cartes mémoire contenant des clips vidéo et des photos montrant un grand nombre d’officiers des forces de la coalition et de leurs éléments.

Il a également remis à la partie syrienne un téléphone cellulaire contenant des listes de noms d'officiers et de chefs opérant à al-Tanf.

L'ancien porte-parole de la nouvelle armée syrienne (Maghaweir Al-Thawrah) affiliée au Pentagone et l'ancien coordinateur du Département des affaires civiles et des relations publiques de la coalition US en Syrie, Muzahim Al-Salloum, a confirmé que des éléments à la solde de la coalition US s’étaient divisés à al-Tanf. La corruption y sévit et d’autres commandants prévoient de se rendre à l'armée syrienne. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV