TV

"Si Maarib se perd, Riyad perdra tout"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le tir de missile d'Ansarallah/Harbi press

À quelques 170 kilomètres à l'ouest de la ville de Sanaa, Maarib est qualifié du cœur du Yémen. Riche en ressources gazières et pétrolières, ce bastion de Riyad est considéré comme la porte orientale de Sanaa, capitale yéménite reliant le nord et le sud du pays. Ces dernières semaines, les forces yéménites ont réussi à reprendre plusieurs zones de l'axe ouest de la province de Maarib (à l'est et au nord de la ville de Sirwah) mais ces gains stratégiques ne suffisaient pas à modifier l'équilibre des forces dans cette province située sur le trajet de transfert de gaz et de pétrole en direction de la mer d’Oman et la mer Rouge. Il leur faut le contrôle de la base militaire d’al-Kanayis! Ansarallah va-t-il activer une arme "nouvelle" pour s'en emparer? 

Les évolutions qui traversent Maarib sont directement liées à ce qui se passe dans le sud-ouest de la province d’al-Jawf, et si les forces yéménites font une progression sur cet axe, la coalition saoudienne y perdra le gros lot. 

Selon des sources déployées sur le terrain, des combattants yéménites ont consolidé leurs positions dans la banlieue est d’al-Hazm, au sud-ouest de la province d’al-Jawf.

Si l'opération des forces yéménites s’accélère de nouveau dans le sud-ouest de la province d’al-Jawf, la reprise de la base militaire d’al-Kanayis aux mercenaires sera à l'ordre du jour. La base tombée, l'effet de domino fera le reste. 

Actuellement, les combattants yéménites sont à environ 27 kilomètres de la base stratégique d’al-Kanayis, et s'ils parviennent à la sécuriser deux axes seront rouverts pour reconquérir Maarib (la base principale de la coalition saoudienne dans le centre du Yémen) et les développements sur le terrain constitueront un revirement à 180° par rapport au passé.

Si les combattants yéménites parviennent à restituer la base Kanayis située à environ 28 km au sud de Maarib ils pourront reprendre le contrôle de Maarib aux spires affiliés au régime de Riyad.

Après la reprise de Kanayis les combattants yéménites feront une progression en directions des champs pétrolier et de la raffinerie d’al-Safar, à 44 km de l'axe sud-est et ils arriveront donc à couper facilement les lignes de l’approvisionnement des mercenaires depuis Maarib. Il leur faut alors quelques 28 kilomètres d'avancée de plus vers le sud pour reprendre Maarib. 

Le brut du pays était, avant la guerre civile, exporté depuis les ports de Bir Ali, Ras Isa et Ash Shir, où aboutissent les oléoducs.

Il existe deux raffineries dans le pays. La principale, située près d'Aden, a une capacité de 130 000 barils/jours, l'autre est située dans la région de Maarib au plus près des gisements et a une capacité de 10 000 b/j . Depuis 2009, le Yémen possède un terminal d'exportation de gaz naturel liquéfié, situé à Bal'haf. D'une capacité de 7.2 millions de tonnes par an, il a été construit par un consortium associant notamment Total, Hunt Petroleum et des entreprises coréenne. Les Américains et les Britanniques ont mis la main dessous depuis 2015 et le terminal, ce sont les Saoudiens et les Américains et les Britanniques qui l'exploitent. Le terminal a été construit pour permettre la valorisation du gaz associé du bassin de Maarib, auquel il est relié par un gazoduc. Les réserves sont considérées comme suffisantes pour au moins vingt ans. Le projet a aussi permis de rendre du gaz disponible pour la consommation intérieure. C'est donc un gain stratégique, ultime coup à infliger à Riyad lequel coup changera tout pour la Résistance yéménite mais aussi pour le camp d'en face de plus en plus empêtré dans une guerre énergétique contre les grands du secteur, comme la Russie.  

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV