TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

USA on déclaré la guerre au Venezuela : Venezuela/Iran préparent la contre-offensive

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien de la Défense à Caracas, janvier 2019/IRNA

Quelques semaines après avoir sanctionné Rosneft et fait face à la riposte du pétrolier russe lequel a royalement remis ses actions à l'Etat russe, les USA ont remis les compteurs à zéro pour raviver le projet déjà défait d'un coup d'Etat contre le Venezuela mais cette fois sous prétexte de lutte contre le "narcoterrorisme". La marine US ayant été de plein fouet frappé par la Covid-19, le projet a pour l'heure du plombe dans l'aile. En attendant, l'Etat vénézuélien prépare , lui aussi, son offensive. Lors d'un appel téléphonique, le président Maduro s'est entretenu avec le président Rohani, évidemment des coopération anti-virus, mais surtout d'une telle coopération malgré les sanctions US. Mais il a été également question d'autres dossiers. 

« Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son homologue iranien Hassan Rohani se sont entretenus ce mardi 14 avril au téléphone afin de renforcer la coopération et la fraternité face aux mesures unilatérales et illégales imposées par les États-Unis à ces deux pays », a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères », Jorge Arreaza.

« Les deux dirigeants ont convenu de renforcer la coopération entre les deux nations, en particulier à la lumière des "défis" que leur imposent les circonstances mondiales actuelles: l'impact de la pandémie Covid-19 sur la vie de millions d'êtres humains et ses conséquences sur l'économie mondiale » surtout que "les nations latino-américaine et iranienne sont prises pour cible des manœuvres illégales de Washington" malgré "les appels internationaux pour supprimer ces sanctions au moins pendant la crise mondiale de Covid-19. 

Au cours de la conversation, le pétrole a aussi été évoqué, vu que les deux parties sont cibles certes des sanctions US mais qui savent comment les contourner : Ainsi, les deux parties ont  examiné le récent accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (OPEP+), qui, à leur avis, est de la plus haute importance pour renforcer la principale association de producteurs de pétrole brut à laquelle appartiennent l'Iran et le Venezuela. Mais il faudrait surtout que le régime des sanctions US soit affaibli et que l'OPEP trouve sa totale souveraineté. En Asie de l'Ouest, l'axe de la Résistance a déjà encerclé les forces US et cette expérience pourrait parfaitement servir le Venezuela dans sa face-à-face contre les USA. 

Le 26 mars, le département américain de la Justice a émis un avis de recherche et de récompense concernant le président Maduro et son équipe qu’il accuse de trafic de drogue. Début avril, un navire espion portugais, le RCGS Resolute, est parvenu à couler le bateau des gardes-côtes vénézuéliens venu l’arraisonner, à s’enfuir, puis à se placer sous protection hollandaise à Curaçao. La France et le Royaume-Uni ont dépêché de leur côté sur la zone deux navires de combat, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude et le porte-containers RFA Argus, pour apporter armes et munitions sous couvert de transport de matériels anti-Covid-19. Un destroyer US et plusieurs navires de la Navy ont été placés sous le commandement de la Drug Enforcement Agency. Cependant, cette opération a été interrompue par l’US Navy en raison de l’épidémie. Une trêve qui peut parfaitement servir le Venezuela à préparer des surprises pour les Américains, la Russie, l'Iran, la Chine ayant déjà prouvé leur volonté à contrer l'Amérique dans ses visées expansionnistes. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV