TV

Yémen: « Le cessez-le-feu, un nouveau jeu de l’Arabie » (Ansarallah)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des responsables d’Ansarallah inspectent des missiles de fabrication yéménite dévoilés lors d'une cérémonie marquant le 5e anniversaire du début de la guerre au Yémen, tenue dans un lieu secret, en juillet 2019. ©AFP

Au Yémen, le membre du Conseil politique suprême, Mohammed Ali al-Houthi, a conseillé aux pays de la coalition d’agression saoudienne de réfléchir sérieusement à des solutions globales.

« Celui qui massacre le peuple yéménite, ne peut prétendre le soutenir », a-t-il réaffirmé.

Riyad a annoncé dans la soirée du mercredi 8 avril un cessez-le-feu unilatéral au Yémen. Fixé pour deux semaines mais extensible, il a été présenté par le colonel Turki al-Malki, porte-parole de la coalition d'agression dirigée par l’Arabie saoudite.

Mohammad Abdel Salam, président de la délégation négociatrice de Sanaa, a déclaré avoir remis aux Nations unies une solution nationale et exhaustive sur la cessation complète des hostilités et la fin du blocus.

L'armée yéménite a déclaré que les attaques de la coalition saoudienne se poursuivraient malgré un cessez-le-feu unilatéral et que les forces yéménites leur fourniraient une riposte appropriée.

Quant à la poursuite de la guerre au Yémen, Mohammed Ali al-Houthi a déclaré que cette ténacité saoudienne ne lui apporterait aucun résultat.

Ce membre du Conseil politique suprême du Yémen s’est ensuite adressé aux pays agresseurs pour dire :

« Ils comprennent toujours les plans proposés par des dirigeants yéménites, mais néanmoins, ils créent toujours des tensions. »

Il a imputé la responsabilité de la poursuite du blocus du Yémen à l'Arabie saoudite avant de mettre en garde Riyad contre les répercussions de ses actions inhumaines.

« Grâce à son endurance, le peuple yéménite a démasqué le vrai visage des États-Unis et de leurs alliés qui ont créé la plus grande tragédie humaine », a-t-il dit. 

L'arrêt de la guerre pendant deux semaines est un nouveau jeu

Un membre du Conseil politique suprême du Yémen, Sultan al-Sameï, a exigé un cessez-le-feu complet et exhaustif sur tous les fronts.

« Nous ne sommes pas pour la guerre et l'arrêt des hostilités pendant deux semaines. C'est un nouveau jeu et nous ne savons pas à quoi ils assisteront après ces deux semaines, mais nous sommes prêts pour tout ce qui se prépare », a-t-il martelé.

Il a souligné que l'annonce de l'arrêt de la guerre pour seulement deux semaines signifie qu'il n'y a aucune intention sérieuse d'arrêter l'agression ou que les Américains ne leur ont pas ordonné d'arrêter la guerre de façon permanente.

En réaction à la décision de la coalition d’agression saoudienne, le gouvernement de Sanaa a mis l’accent jeudi soir sur la levée du blocus maritime, terrestre et aérien du Yémen.

« Rien ne nous garantit que l'Arabie saoudite cessera ses attaques contre le Yémen. Il est probable que le régime de Riyad abuse de l’affaire de la pandémie pour réorganiser ses rangs et compenser ses pertes », précise le communiqué du gouvernement yéménite.

La coalition saoudienne a lancé des frappes aériennes et violé le cessez-le-feu dans diverses régions du Yémen simultanément à l’appel lancé par Riyad à cesser les hostilités.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV