TV

Trump veut se servir de la pandémie de Covid-19 pour sortir du bourbier irakien (Atwan)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Base militaire américaine à al-Tajji en Irak. ©Sputnik

« Aux prises avec  la crise de la pandémie de Covid-19, l’administration Trump essaie de détourner l’attention de l’opinion publique de ses carences en matière de santé et d’économie, en déclenchant de nouvelles attaques contre la Résistance en Irak », estime l’éditorialiste de Rai al-Youm, Abdel Bari Atwan.

Dans un article publié ce dimanche sur le site du journal Rai al-Youm, Atwan a rappelé la révélation faite par le journal New York Times sur l’existence d’un plan américain pour mener des « opérations militaires sanglantes » contre les bases des Unités de mobilisation populaires irakiennes (Hachd al-Chaabi). Le journal a confirmé que le département américain de la Défense avait donné l’ordre à ses hauts commandants militaires d’élaborer un plan prévoyant l’envoi de milliers de soldats avec du matériel lourd dans les bases de l’armée américaine en Irak.

Atwan écrit : « Le président Trump a autorisé son secrétaire à la Défense, Mark Esper, et les commandants du Pentagone à organiser des représailles pour venger des militaires américains et britanniques tués lors de l’attaque menée contre la base al-Tajji il y a deux semaines. Maintenant, avec l’effondrement de l’économie et la vulnérabilité du système de santé aux États-Unis en raison de la propagation de la Covid-19, l’administration Trump cherche une sortie en essayant d’intensifier une guerre par procuration en Irak. »

D’après Abdel Bari Atwan, les États-Unis ont été humiliés dans leur aventure irakienne : ils y ont dépensé plus de six billions de dollars, et ont subi la mort de 3500 de leurs soldats. « Les Américains ne peuvent pas digérer cet échec surtout à la lumière de la montée du dragon chinois qui menacent les États-Unis d’être détrônés de leur place de la première puissance mondiale », écrit Atwan.

Selon l’éditorialiste de Rai al-Youm, le coronavirus a vaincu Trump et a révélé au grand jour les faiblesses de son administration et la fragilité des infrastructures de santé et du système économique. « Trump a la rage d’un animal blessé et il attaquerait peut-être tout le monde dans toutes les directions », estime Atwan.

« En Irak, la Résistance a vaincu George W. Bush et a contraint son successeur Barack Obama à retirer ses militaires. Elle pourra vaincre Trump et détruire ses rêves pour gagner un second mandat », conclut Atwan.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV