Avouons que le coup de maître d'Ansarallah est trop dur à amortir : Ansarallah a mis littéralement Riyad échec et mât, en lui proposant un échange de prisonniers : les combattants palestiniens détenus par Riyad sur l'ordre US/Israël, contre un pilote et quatre officiers saoudiens. Si l'Arabie des Salmane refuse, ce sera le signe de son total mépris pour ses propres soldats, tendance qui se confirme d'ailleurs à la lumière de la purge menée au sein de l'armée saoudienne. Et s'il accepte, cela relèverait de la pure capitulation face à la Résistance. Ce dimanche à l'aube, l'Arabie des Salmane a envoyé ses avions bombarder la capitale yéménite Sanaa mais sa surprise a été bien grande quand la DCA d'Ansarallah et ses missiles Fater-1 se sont mis à intercepter les F-15 puis à les refouler du ciel de la capitale. Cela veut dire que la Résistance a réussi non seulement à placer le ciel de Sanaa sous la protection balistique mais aussi et peut-être à réussir à créer l'ébauche d'un système de DCA intégré avec des éléments en connexion étendus aussi à al-Jawf et à Maarib.
Le porte-parole des forces armées yéménites, Yahya Saree y est revenu : « La DCA de l’armée a réussi à faire fuir des avions de combat de la coalition d’agression dans le ciel de Sanaa sans qu’ils puissent procéder à des frappes aériennes. L’armée a utilisé le système de défense aérienne Fater-1 qui a fonctionné à merveille», a-t-il précisé avant de rappeler que ce même système de DCA avait, déjà, fait fuir des F-15 et des F-16 du ciel d'al-Jawf et de Sirwah à Maarib.
Le 23 février, Ansarallah a dévoilé quatre systèmes de DCA, Saqeb-1, Saqeb-2, Saqeb-3 et Fater-1 qui sont une version améliorée de SAM 6. Mais ce n'est pas uniquement dans le ciel de Sanaa que l'Arabie a subi une nouvelle déculottée. A en croire les médias saoudiens qui ne passent pas pour être des sources fiables, deux fortes explosions auraient été entendues ce dimanche matin à Riyad. Le régime saoudien a même annoncé avoir intercepté "deux missiles dans le ciel de Riyad". L'information a été également reprise par Al-Alam qui citant des activistes saoudiens, fait état de deux explosions dans la capitale saoudienne. Si Ansarallah confirme cette double frappe, cela veut dire que le système de DCA yéménite et les unités de frappes balistiques opèrent désormais de façon quasi simultanée, et ce, très visiblement dans le cadre d'un réseau intégré.
Al-Alam rapporte d'ailleurs que les missiles tirés contre Riyad ont suivi de peu des explosions qui ont secoué la ville de Jizan dans le sud du pays. Que le Patriot ait intercepté ou pas les engins, cela n'est pas l'enjeu. Ce qui importe en effet c'est qu'au 2194 ème jour de la guerre que Riyad a déclenché contre le Yémen à l'instigation des USA et d'Israël, la Résistance yéménite qui s'impose de tout son poids comme un acteur régional à part entier, tenant tête aux Etats-Unis et leurs alliés et ayant son mot à dire aussi bien en Palestine, qu'en Irak, voire au Liban, Riyad est sous le feu conjugué des missiles et des drones d'Ansarallah sans pouvoir comme les cinq dernières années à frapper les villes yéménites de retour: la ceinture terrestre qu'Ansarallah a créé au sud de l'Arabie saoudite en libérant al-Jawf, Nehm, et bientôt Maarib et en élargissant son champ de tir sur le territoire saoudien tend à s'accompagner d'une bulle de défense aérienne.
Pour le reste, alkhabaralyemeni a diffusé une vidéo mettant en scène le énième ratage du Patriot saoudien à intercepter les missiles.
Aurora Intel qui surveille tous les mouvements aériens dans le ciel du Moyen-Orient affirme que les images diffusées d'un "missile qui explose" ne sont pas celles des missiles tirés contre Riyad mais appartient à la DCA saoudienne : ce serait des "PAC 3" made in US qui "ne parvient pas à intercepter mais explose dans le ciel.
Video from #Jizan, #KSA which appears to capture the moment of interception overhead. pic.twitter.com/bklOWiFyOn
— Aurora Intel - #StayHome (@AuroraIntel) March 28, 2020