TV

Venezuela : Maduro dénonce une tentative d’attaque contre le pays depuis la Colombie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un membre de l'armée vénézuélienne participe à des exercices militaires «Bouclier bolivarien 2020» à Caracas, le 15 février 2020. ©AFP

La police colombienne a saisi le 24 mars une grande quantité d'armes destinées aux groupes d’opposition au Venezuela.

Sur l'une des routes bordant la République bolivarienne, les forces de sécurité colombiennes ont arrêté une mini-fourgonnette contenant un arsenal d'armes et d'équipements modernes, a rapporté le site d’information Avia.pro, proche du renseignement militaire russe.

Les armes et les munitions devraient être transférées au Venezuela.

Les photos des armes saisies publiées par le ministère colombienne de la Défense:

Caracas a accusé la Colombie d'avoir livré des armes à des groupes de rebelles locaux, ainsi que d'avoir préparé une tentative d'assassinat contre le président Nicolas Maduro.

Maduro a déclaré dans un communiqué au palais présidentiel de Miraflores à Caracas qu’une personne a avoué ces plans lorsqu'il a été arrêté avec un « arsenal d'armes » et des « équipes de guerre tactiques » qui ont été saisies.

Le président vénézuélien a également assuré que les autorités vénézuéliennes donneraient tous les détails « d'un groupe terroriste qui s'entraîne à Riohacha et qui compile des armes pour attaquer le Venezuela à tout moment ».

Lire aussi: Le Venezuela arrête 11 personnes après le raid sur un avant-poste militaire

« Les complots continuent. Hier, une personne nommée Jorge Alberto Molinares Duque a été arrêté sur l'autoroute Barranquilla-Riohacha, se déplaçant dans un véhicule et y transportant un arsenal d'armes », a indiqué le président.

Le chef de l'État vénézuélien a dénoncé que des groupes terroristes s'entraînent en Colombie pour créer des violences dans le pays. « L'homme capturé a déclaré que les fusils devaient lui être livrés par un homme portant le pseudonyme "Pantera", qui appartient à un groupe terroriste qui s'entraîne entre Barranquilla et Riohacha », a-t-il ajouté.

« Demain, le ministre de la Communication et de l'Information, Jorge Rodríguez, dévoilera tous les détails. Je dois défendre la paix et la stabilité de tout le Venezuela, nous avons des informations selon lesquelles, la Colombie et les États-Unis veulent attaquer le pays », a-t-il ajouté.

Lire aussi: Caracas a révélé les détails du coup d’État US contre Maduro

« J'ai été forcé d'alerter notre peuple sur des complots qui continuent malheureusement (...); nous avons beaucoup d'informations, demain nous allons les révéler en entier », a-t-il déclaré.

Dans son discours, Jorge Rodriguez a accusé un individu de l'armée vénézuélienne - Clíver Alcalá Cordones d’être responsable de l'organisation de trois groupes déstabilisateurs basés en Colombie.

Selon lui, ils ont tenté de lancer des attaques contre le Venezuela pour assassiner Nicolás Maduro et Diosdado Cabello [actuel président de l'Assemblée constituante].

« Le 23 mars, ils ont saisi un énorme arsenal en Colombie. Les agents de la circulation colombiens ont arrêté une camionnette qui a quitté Barranquilla pour Ríohacha », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le but de la contrebande de cet arsenal était de procéder à des assassinats ciblés.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV