Alors que l’Europe est devenue l’épicentre de propagation du coronavirus, American Airlines et d’autres compagnies aériennes américaines ont annulé de nombreux vols en provenance de l’Europe. Mais il y a une « compagnie » US qui a paradoxalement augmenté ses vols vers l’Europe: l’US Air Force, lit-on dans un article du 16 mars du journal politique italien Il Manifesto. La nouvelle tombe alors que la Russie fait état de son intention de déployer le radar de nouvelle génération Konteiner, capable de suivre les lancements de missiles de croisière et hypersoniques à une distance pouvant atteindre 3000 km, à Kaliningrad, pour couvrir l'ensemble du territoire européen.
L’armée américaine a déployé ces derniers jours une force opérationnelle de bombardiers furtifs B-2 Spirit en Europe, plus précisément dans une base militaire au Portugal.
Le bombardier stratégique B-2 Spirit, l'avion le plus cher au monde dont le coût dépasse 2 milliards de dollars, est l'avion d'attaque nucléaire américain le plus avancé. Chaque avion peut transporter 16 bombes thermonucléaires B-61 ou B-83, avec une puissance maximale globale équivalente à plus de 1 200 bombes Hiroshima. Le B-2 Spirit est considéré comme un avion difficile à détecter par radar.
Dans la foulée, la Russie fait état de son intention de déployer le radar de nouvelle génération Konteiner, capable de suivre les lancements de missiles de croisière et hypersoniques à une distance pouvant atteindre 3000 km, à Kaliningrad pour couvrir l'ensemble du territoire européen, y compris le Royaume-Uni, a rapporté jeudi l’agence officielle russe TASS citant une source de l'industrie de la défense.
Le premier radar Konteiner a été mis en service dans la région de la Volga, en Mordovie, le 1er décembre 2019.
« Le deuxième radar Konteiner sera déployé dans la région de Kaliningrad. Plusieurs sites potentiels sont actuellement à l'étude », a indiqué la source.
La source n'a pas précisé quand le radar entrera en service, précisant seulement que « le radar devrait être déployé dans un proche avenir ».
« Le deuxième radar complétera le premier, qui est entré en service en Mordovie, et sera capable de surveiller l'ensemble du territoire européen, y compris le Royaume-Uni », a indiqué la source. « De plus, les données provenant des deux stations seront combinées pour augmenter la précision ».
Lire aussi:
La Russie dit qu'elle répondra au déploiement de missiles par Washington
Le ministère russe de la Défense a déclaré en décembre dernier que la Russie établirait un système de radar permanent autour de ses frontières. Le nouveau système comprendra des radars de nouvelle génération Konteiner, basés sur le principe de la réception de signaux radio réfléchis par l'ionosphère. Ces radars sont capables de suivre un décollage en masse d'avions de combat, le lancement de missiles de croisière ou d'armes hypersoniques à une distance pouvant atteindre 3 000 km. Entre autres endroits, la Russie prévoit de déployer des stations radar Konteiner dans la région arctique.