TV

Les Américains déploient des Patriot sur le sol yéménite

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combattants d'Ansarallah. ©Shahab News Agency

Les forces yéménites continuent d’avancer et de libérer leur territoire. Après les grandes victoires d’Ansarallah dans la localité de Nehm au nord-est de la province de Sanaa et la ville d’al-Hazm, la capitale de la province d’al-Jawf, les forces yéménites visent désormais Maarib pour la première fois depuis le début de la guerre.

Stratégie d’Ansarallah pour conquérir Maarib

Depuis début janvier, les forces yéménites ont lancé une opération depuis trois axes pour récupérer la province de Maarib.

Ces 3 axes sont : la localité de Nehm qui a été reconquise fin janvier ; Al-Hazm où les combats ont pris de l’ampleur à la mi-janvier. Le centre de la province d’al-Jawf et les hauteurs stratégiques dans sa banlieue ont été reconquis le 1er mars dernier ; les fronts de Sirwah et du Jabal Hilan où sont en cours des opérations à grande échelle.

Cette stratégie de l’armée yéménite a déconcerté les forces liées à Mansour Hadi qui peinent à identifier le principal objectif des opérations.

Les forces d’Ansarallah nettoient désormais les hauteurs situées entre les villes de Maarib et Sirwah.

Massacre des civils yéménites

Dépitée par ses échecs consécutifs, la coalition saoudienne emploie son aviation qui bombarde les zones civiles.

Selon le Yemen Data Project, la coalition saoudienne a mené 155 frappes aériennes au Yémen en février dernier dont 63 dans la province d’al-Jawf qui se sont soldées par la mort 58 civils dont 43 enfants. Un bilan sans précédent depuis août 2019.

Les forces yéménites proches des champs pétrolifères de Maarib

La prise de contrôle possible par Ansarallah de la province de Maarib pourrait être un tournant dans la guerre au Yémen et une sorte de fin non officielle du gouvernement démissionnaire de l’ancien président Mansour Hadi.

Depuis cinq ans, la ville de Maarib est le bastion des forces de Mansour Hadi et le siège de la coalition pro-Riyad. Même après le départ des troupes émiraties du Yémen, l’armée saoudienne a tenté de renforcer ses positions et son rêve de conquérir la capitale Sanaa. L’armée saoudienne a déployé deux systèmes de défense aérienne Patriot dans le camp de Sahn al-Jen, dans le nord de Maarib, qui a été visé le mois dernier par des frappes de missiles.

Lire aussi: Ansarallah fait basculer le jeu de Riyad

Arrivée des forces américaines au sud du Yémen ?

Le site web Al-Mashhad Al-Yemeni a fait part de l’arrivée de 450 militaires américains à Aden dans le sud du Yémen, disant que cette mesure avait été prise en coordination avec les Émirats arabes unis.

Ces 450 effectifs de l’armée américaine sont entrés à Aden dans le cadre des tentatives de Washington visant à déployer 3 000 forces au sud du Yémen, sous prétexte de la « lutte contre le terrorisme ». Citant un individu affilié au Conseil de transition du Sud, soutenu par Abou Dhabi, Al-Mashhad Al-Yemeni affirme que « les troupes américaines et britanniques, arrivées à Aden, sont le premier contingent de la plus grande force que Washington prévoit de déployer dans les zones stratégiques des provinces méridionales du Yémen ».

Le contingent comprend 110 forces spéciales, 10 hélicoptères Black Hawk, 30 blindés, 4 systèmes Patriot.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV