TV

Les USA refoulent les Européens à la porte!

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Trump a interdit à ses partenaires européens d’entrer aux Etats-Unis. ©AFP

Plusieurs autorités, activistes et journalistes américains ont réagi à l’annonce par Trump de l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis des Européens en vue d’endiguer la propagation du Covid-19.

Les anciennes et actuelles autorités européennes et les médias européens ont condamné aussi la décision du président américain qui a suspendu pour 30 jours les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis.

Donald Trump a annoncé mercredi l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis pour les 30 prochains jours de toute personne ayant séjourné dans l'espace Schengen au cours des 14 jours précédant son arrivée, à l'exception des Américains et des résidents permanents de l’Amérique.

« Aujourd'hui, nous évaluons la situation après l’annonce de l'interdiction d’entrée aux Etats-Unis faite par Donald Trump. Il faut éviter de perturber le système économique. L'Europe prend des mesures pour prévenir la propagation du Coivd-19 notamment en limitant le nombre de personnes infectées et en soutenant la recherche [sur la maladie] », a twitté le président du Conseil européen, Charles Michel.

«L'UE s’est opposée à la décision unilatérale prise par les États-Unis d'imposer une interdiction de voyager aux Etats-Unis. Les États membres de l’UE prennent des mesures "décisives" pour lutter contre la propagation du coronavirus », a écrit Charles Michel dans son communiqué conjoint avec Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

 

« Nous ne pensons pas que ce soit juste. Il n'y a aucune preuve pour justifier cela. Nous essayons de contenir le virus, mais nous savons qu'il se propagera probablement de façon plus spectaculaire », a déclaré à la radio BBC, le nouveau ministre britannique du Trésor, Rishi Sonak, en réponse à une question sur l’éventualité que le Royaume-Uni adhère à la décision de Trump.

« Une telle décision aggraverait la situation économique des compagnies aériennes et affecterait la Bourse. Elle prouve que le monde occidental n’est pas à la hauteur pour endiguer la propagation du coronavirus », a écrit le Figaro.

La chaîne de télévision, France 24 a qualifié de catastrophe pour les compagnies aériennes, l’annulation des vols européens à destination des Etats-Unis ajoutant que Trump cherche à mettre en œuvre la politique de la "première Amérique". Alors que le président américain est assis à la maison et qu’il prend à la légère l’ampleur de cette crise, il reproche aussi à l’Europe son incapacité à contrôler le coronavirus. « Il peut fermer le pays mais cela ne résout rien », a confié l’expert des questions américaines de France 24.

 

 

L'exemption du Royaume-Uni de cette mesure a provoqué une vague de critiques sur les réseaux sociaux français. « Le Brexit ne peut pas éviter la propagation du coronavirus », ont écrit plusieurs utilisateurs.

L'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Finlande, Alexander Stubb, a réagi aussi ainsi : "Nous saluons toute action visant à limiter la propagation du virus Corona mais le fait que Donald Trump exempt le Royaume-Unis de cette interdiction témoigne de son irresponsabilité. Les virus n’ont pas de frontière. Les décisions doivent être fondées sur la réalité et non sur des intérêts politiques. ».

« Les virus n’ont pas de frontière ni de nationalité. Ni le nationalisme ni la chasse à la sorcière ne sont des antidotes. Oh M. Trump, cela est une crise d'ampleur mondiale qui nécessite une solidarité internationale. Pour endiguer cette épidémie ; il ne faut pas prendre des mesures unilatérales », a twitté l’ancien Premier ministre roumain, Dacian Ciolos. « L’Europe est le partenaire des Etats-Unis et pas un outil pour camoufler les négligences de l’administration américaine », a-t-il ajouté.

Trump dont l’administration est accusée d’inaction face au coronavirus a prétendu ce jeudi à la Maison Blanche que son pays s’est employé à combattre le virus et qu’il a formé une équipe à cet effet.

Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus  aux États-Unis a dépassé le millier et les marchés des capitaux ont connu le pire déclin depuis la crise financière de 2008 mais Trump pense que l'économie américaine ne sera pas affectée par la crise. « Ce n'est pas une crise économique mais une condition temporaire que nous surmonterons », a-t-il déclaré.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV