" La tête du serpent est presque coupée". C'est à cette image trop chère à Riyad que renvoie la perte d'al-Jawf par la "coalition" US/OTAN/monarchies arabes. Au fait, al-Jawf pétrolifère perdu, ce sera bientôt le tour de Maarib, unique bastion de Riyad au Nord, une Maarib où BP et Chevron possèdent des sites d'exploitation, ce qui veut dire qu'avec Maarib, Ansarallah deviendra l'exportateur du pétrole. D'où cette panique qui a poussé depuis lundi, la coalition à s'en prendre à Hudaydah, potentiel port d'exportation du pétrole "souverain" yéménite.
Ce mardi, les combattants d’Ansarallah et l’armée yéménite ont abattu un drone-espion saoudien dans le ciel de la province d’al-Hudaydah dans l’ouest du Yémen. Ce drone a été intercepté dans le ciel de la localité d’al-Fazah dans la ville d’al-Tahayata, signe que la DCA de la Résistance est en mode offensif.
Ce mardi, des milliers de gens des tribus de Hudaydah se sont mobilisés en soutien à la Résistance yéménite. Il s'agit des tribus du sud de Hudaydeh qui se disent prêtes à "tout sacrifice" pour contrer l'offensive américano-saoudienne.
La visite inopinée il y a quelques jours de l'envoyé des Nations Unies Martin Griffiths dans la ville de Marib au Yémen, sa rencontre avec le gouverneur Sultan al-Aradah, sa demande de garder cette ville en dehors du conflit avaient déjà annoncé la couleur : pour empêcher la chute de Maarib, Riyad et Cie s'en prendront à Hudaydeh. Mais sont-ils capables de changer la donne ? D'ores et déjà certaines sources évoquent la mobilisation des unités navales de la Résistance pour en découdre avec la force d'agression.
.