TV

Idlib: la trêve n’a duré que 18 minutes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des canons d'artillerie turcs de 155 mm, positionnés à l'est de la ville de Binnish, contrôlée par les terroristes, tirent sur des positions de l'armée syrienne près de Saraqeb, le 5 mars 2020. ©AFP

La trêve déclarée par le président turc en Syrie a duré moins de vingt minutes. Bien que le président turc Recep Tayyip Erdogan ait promis à son homologue russe Vladimir Poutine d’instaurer un cessez-le-feu en Syrie à partir de minuit, à peine 18 minutes après le début de la trêve, des attaques d'artillerie ont été lancées sur la ville syrienne stratégiquement importante de Saraqeb.

On ignore pour le moment si l'armée turque se trouvait dans la zone où ont eu lieu les attaques. Cependant, l'attaque de Saraqeb où sont déployées les unités militaires russes, montre que la Turquie n'a toujours pas l'intention de remplir ses obligations.

Il est à préciser que les unités militaires russes ne permettent pas à l'armée turque de frapper la ville au détriment d'une réponse brutale de leur part.

Ankara n'a pas encore commenté l'échec des accords d'Idlib, signés avec la Russie. Or, les experts estiment que la Turquie tentera à nouveau d’organiser des négociations avec la Russie dans les jours, voire les semaines, à venir.

Dans la foulée, l’agence de presse turque Anadolu a annoncé la mort de 21 soldats de l’armée syrienne lors d’une attaque contre leur position.

« En réaction à une attaque de l’armée syrienne contre une position de l’armée turque à Idlib qui a laissé deux morts dans les rangs des soldats turcs, un drone de l’armée a attaqué une position de l’armée syrienne: 21 militaires ont été tués. Des lance-roquettes et des canons de l’armée syrienne ont été détruits », a-t-on appris d’Anadolu citant le ministère turc de la Défense.

Jeudi soir, le ministère turc de la Défense a annoncé la mort de deux soldats turc et trois blessés au cours des affrontements à Idlib.

Par ailleurs, l’armée syrienne a repoussé une offensive d’envergure de terroristes pro-turcs contre l’autoroute M5, dans la province d’Idlib, reliant Damas, la capitale, à la ville d’Alep.

En réaction aux attaques en série des terroristes sur l’autoroute M5 et dans les alentours de Saraqeb, l'unité d'artillerie de l’armée syrienne a lancé une contre-attaque. 

La situation à Idlib reste tendue depuis quelques temps en raison des agissements des terroristes pro-turcs et les interventions de l’armée d’Ankara. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV