Le chef du bureau politique du Hamas est à Moscou, tandis que le secrétaire général du Jihad islamique y est attendu. La Russie endosse un nouveau rôle pour la cause palestinienne.
Le président du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, s’est entretenu à Moscou avec le ministre russe des Affaires étrangères.
Selon le site d’information Arabi21, Ismaïl Haniyeh a rencontré ce lundi 2 mars à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
À cette rencontre ont également participé Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient, à la tête d’une délégation diplomatique russe. Côté palestinien, Ismaïl Haniyeh était accompagné de Saleh al-Arouri, chef adjoint du bureau politique du Hamas, Maher Salah, dirigeant du Hamas à l'étranger et de Moussa Abou Marzouk, président du bureau des relations internationales du mouvement palestinien.
Les deux parties se sont entretenus de trois sujets: le Deal du siècle, la réconciliation inter-palestinienne, la réalisation de l’unité nationale palestinienne et les relations russo-palestiniennes.
En parlant du Deal du siècle, Sergueï Lavrov a dénoncé une « violation des lois internationales et un effort américain pour entraîner la région vers l’isolement ». Le Ministre russe des Affaires étrangères a par la suite évoqué « l’importance pour les Palestiniens de parvenir à l’unité nationale pour faire face aux défis qui se présentent à l’horizon ».
Il est établi que le mouvement Hamas continue de longues concertations avec la diplomatie russe surtout avec Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient, en se focalisant sur la situation sévissant dans la région. Les deux parties vont discuter de diverses questions, dont notamment le Deal du siècle. Ces concertations diplomatiques marquent un tournant dans le rôle de Moscou en vue de trouver des solutions aux questions régionales, ajoute le site d’information Arabi21.
L’autre mouvement de résistance palestinien, le Jihad islamique, a annoncé que la Russie a officiellement invité le secrétaire général de ce mouvement, Ziad Nakhala, à effectuer une visite à Moscou.
Selon le Centre Palestinien d'Information, Ziad Nakhala a accepté cette invitation et les préparatifs de sa visite à Moscou seront prochainement arrangés.
La Russie cherche à endosser un rôle plus saillant dans la question palestinienne, surtout dans les efforts censés aboutir à la réalisation d’une réconciliation entre tous les groupes palestiniens.