TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 2 mars 2020

Un groupe aéronaval de la Marine américaine, dirigé par le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69), est entré le 29 février en mer Méditerranée par le détroit de Gibraltar, indique le site Web Marine Traffic. (Twitter)

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

Au sommaire :

1- Guerre hybride US: l'Iran contre-attaque

L’Iran lance une vaste campagne de lutte contre le coronavirus: 300 000 équipes de volontaires pour combattre Covid-19. 

Selon l’OMS, l’Iran représente après la Chine le taux le plus élevé de guérison en ce qui concerne les personnes contaminées par le coronavirus. A partir de demain, 300 000 équipes frapperont aux portes des Iraniens à travers le pays pour identifier les cas suspects et éviter la propagation de la maladie.  

« Ces jours-ci, le peuple iranien fait preuve de solidarité en luttant contre le coronavirus. Cela m’a rappelé les jours de la guerre sacrée où toutes tendances politiques confondues s’étaient donné la main face à l’ennemi », a déclaré Saïd Namaki, ministre iranien de la Santé, expliquant les actions du ministère de la Santé concernant le contrôle et le traitement des maladies provoquées par ce virus.

« Le président a répété à maintes reprises qu’il n'y a pas de réunion plus importante que celle sur le contrôle du coronavirus », a dit M. Namaki. Le vice-président a également assisté à ces réunions et tous les membres du cabinet - dont le chef du pouvoir judiciaire, le procureur - et les forces armées se sont mis au service de la population pour combattre ce virus le plus rapidement possible.

« Jusqu’à présent, 950 cas de contamination ont été signalés et 175 personnes ont guéri. Le nombre de malades guéris augmente chaque jour », a-t-il souligné.  

L’Iran se lance par ailleurs dans la fabrication du vaccin du coronavirus: « L'Iran est un pays pionnier en la matière dans la région de la Méditerranée orientale. Nous allons affronter le coronavirus avant qu’il ne provoque des dommages irréversibles, et nous n’allons pas rester les bras croisés ! Nous avons mobilisé 300 000 équipes de soin à cet effet et elles commenceront leurs missions à partir de lundi 2 mars », a-t-il indiqué.

« Nous frapperons à la porte de chaque maison et si nous détectons un cas suspect, nous le transférerons vers les centres médicaux », a annoncé le ministre iranien de la Santé.

Selon une autre information, un hôpital sera construit en trois jours dans la ville de Yazd en vue d’affronter le coronavirus.

2- Covid-19 : le capitalisme, complice ! 

Aux États-Unis, la couverture santé est loin d'être un droit acquis pour tous les Américains. Ils sont 27,5 millions aujourd’hui à ne bénéficier d’aucun remboursement de frais de santé dans un pays où le coût moyen des soins est de loin le plus élevé au monde, et à craindre une catastrophe: être atteint par le coronavirus.

Les experts en santé publique s’inquiètent souvent plutôt de la propagation de pandémies dans des pays en développement ou sous-développés, où le système de santé est généralement insuffisant pour faire face.

Mais des épidémiologistes considèrent les États-Unis comme un pays à part parmi les nations développées, où le risque de propagation est accru par une série de facteurs spécifiques.

Une loi votée en 1986 par le Congrès américain garantit la prise en charge d’un malade aux urgences, même si l’hôpital ne peut avoir la preuve qu’il est solvable.

Mais cela n’empêchera pas le patient de se voir réclamer le paiement des soins par la suite. « Donc on doit vraiment être très vigilant sur les coûts dans chaque situation », explique Abigail Hansmeyer, qui vit dans le Minnesota et n’a pas de couverture médicale. 

Source: Alter info

3- Idlib: un porte-avions US en Méditerranée

Sur fond de la montée des tensions à Idlib, un porte-avions américain, accompagné de plusieurs croiseurs lance-missiles, est entré le 29 février en mer Méditerranée, selon le site de suivi Marine Traffic.

Un groupe aéronaval de la Marine américaine, dirigé par le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69), est entré le 29 février en mer Méditerranée par le détroit de Gibraltar, indique le site Web Marine Traffic, lequel permet de suivre en direct le trafic maritime à travers le monde.

​La Marine américaine indique sur son site que le groupe mène une opération pour assurer la sécurité maritime dans les eaux internationales.

Le groupe aéronaval Us arrive en Méditerranée alors que deux frégates russes sont déjà là: le 28 février, sur fond d’aggravation de la situation à Idlib en Syrie, deux frégates russes Amiral Makarov et Amiral Grigorovitch dotées d’armes de précision – des systèmes de missiles Kalibr-NK – se sont rendus en Méditerranée par les détroits turcs du Bosphore et des Dardanelles.

Selon l’ancien commandant de la Flotte russe de la Baltique Vladimir Valouïev, l’arrivée des frégates russes a pour mission d’assurer l’équilibre des forces. Il estime par ailleurs que les frégates peuvent utiliser leurs missiles pour protéger les positions russes en Syrie.

Le 27 février après que des combattants du groupe Hayat Tahrir al-Cham (anciennement connu sous le nom de Front al-Nosra) ont mené une attaque contre les positions des forces gouvernementales syriennes. Ces dernières ont riposté en tuant 33 soldats turcs qui se trouvaient parmi les terroristes.

Source: Sputnik

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV