Le chef du parti démocrate demande un réexamen des résultats des caucus de l’Iowa.
« Ça suffit ! » Le chef du parti démocrate américain, Tom Perez, a tapé du poing sur la table. Dans un tweet, il a appelé, jeudi 6 février, à réexaminer les résultats des caucus de l’Iowa, premier vote des primaires du Parti démocrate, lundi 3 février, selon le Monde.
« Cela suffit. En raison des problèmes qui sont apparus dans l’application du processus de sélection des délégués, et afin que les gens aient confiance dans les résultats, j’appelle le Parti démocrate de l’Iowa à commencer immédiatement un réexamen ».
Enough is enough. In light of the problems that have emerged in the implementation of the delegate selection plan and in order to assure public confidence in the results, I am calling on the Iowa Democratic Party to immediately begin a recanvass.
— Tom Perez (@TomPerez) February 6, 2020
Il n’a pas expliqué quel niveau de vérification il demandait dans les résultats. Jusqu’à présent, les candidats Bernie Sanders et Pete Buttigieg apparaissaient au coude-à-coude, dans des résultats portant sur 97 % des bureaux de vote.
Les résultats des « caucus » de lundi soir n’ont pas été publiés en temps et en heure en raison d’un bug dans l’application mobile de remontée des chiffres. Le Parti démocrate de l’Iowa a décidé de vérifier manuellement les résultats et de les publier progressivement, ce qu’il fait lentement depuis mardi.
Mais des erreurs et des incohérences sont apparues dans les tableaux publiés en ligne, avec par exemple des variations impossibles entre le premier et le second tour, ou des totaux qui ne correspondent pas.
« Ce qu’il s’est passé avec le parti démocrate de l’Iowa est un scandale, qu’ils aient été aussi mal préparés », a dénoncé le sénateur Bernie Sanders, en proclamant être le vainqueur incontestable lors d’une conférence de presse à Manchester, dans le New Hampshire. « En termes de vote populaire, nous avons remporté une victoire décisive », a estimé Bernie Sanders.
Ultime subtilité : quoiqu’il arrive si les chiffres finaux changent de façon marginale, les deux rivaux enverront sans doute 11 délégués chacun à la convention nationale en juillet, sur les 41 envoyés par l’Iowa, a dit Bernie Sanders, en raison de la nécessité d’arrondir. « Les caucus de l’Iowa sont bien trop compliqués », a conclu le sénateur Sanders, pressé de tourner la page et de se concentrer sur l’élection primaire du New Hampshire mardi prochain, qui se fera là à bulletins secrets.
Cependant, il n’était pas certain que le réexamen demandé par Tom Perez soit réalisé. Troy Price, le patron du Parti dans l’Iowa, a laissé entendre, jeudi, qu’il ne procéderait à un nouveau décompte que si l’équipe d’un des candidats en faisait la demande.