TV

La Russie entend remettre à niveau la "puissance du feu" vénézuélienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un système de missiles S-300 de fabrication russe est représenté lors d'un défilé au Venezuela, le 18 février 2019. (Photo d'archives)

Le 7 janvier, les États-Unis ont menacé de sanctionner la Russie pour son soutien à l'État vénézuélien. Mais la menace ne semble pas faire peur à la Russie qui a été sanctionnée mercredi dans le cadre de l'affaire cimmérienne. La Russie a annoncé par contre vouloir "remettre à niveau" ses liens militaires avec le Venezuela. Le 20 janvier, diverses entités liées aux activités spatiales militaires, géographiques, géodésiques et cartographiques du pays, y compris la Commission nationale des télécommunications (Conatel), ont tenu une réunion afin de renforcer les liens et de renforcer le travail conjoint dans l’espace avec la Russie. Du coup c'est la panique à Washington. 

Le directeur du département latino-américain du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Schetinin, a affirmé en ce sens que la Russie s'estimait liée par ses engagements pour "maintenir à niveau  la "puissance défensive de l'armée vénézuélienne" 

« On ne parle pas d’exercices militaires conjoints mais des efforts censés permettre au Venezuela de pouvoir se défendre face aux menaces extérieures », a-t-il réaffirmé lors d’une interview accordée à Sputnik.

Le diplomate russe a réitéré que "la coopération technique et militaire avec le Venezuela est effectuée conformément à l’accord intergouvernemental de 2001 et les spécialistes militaires russes sont au Venezuela pour se charger des travaux de réparation et d’entretien sur le matériel militaire fourni auparavant". « Pour nous, l’objectif principal de la coopération militaire et technique avec le Venezuela est de maintenir la capacité de défense et de former des spécialistes de ce pays », a-t-il fait savoir.

Mais quelle surprise réserve la Russie aux Américains? 

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a annoncé le 8 janvier que les forces armées du pays effectueraient leurs premiers exercices militaires de l’année entre les 15 et 16 février.

« Les exercices militaires vénézuéliens seront axés sur la défense des villes contre d’éventuelles attaques des États-Unis ou de la Colombie », a déclaré le président Maduro.

Selon le site russe, rezonodwes, les coopérations de part et d'autres ne cessent de s'accroitre en dépit des menaces US et dans des domaines désormais de plus en plus élargis : Des représentants de l’Agence bolivarienne des activités spatiales (Abae), du Comprehensive Aerospace Defence Command (CODAI), de la Direction de la géographie et de la cartographie des forces armées nationales bolivariennes (Digecafa) et de l’Institut national de l’aviation civile (AINC) ont également assisté à la réunion. ), l’Institut géographique Simón Bolívar du Venezuela (IGVSB) et la Fondation vénézuélienne de recherche sismologique (Funvisis).

"De cette manière, l’alliance entre la République bolivarienne du Venezuela et la Fédération de Russie favorisera la coordination et la création de projets de coopération potentiels dans le domaine spatial et renforcera l’union entre les deux nations, ont indiqué les dirigeants vénézuéliens. Un projet dirigé contre les satellites espion US dans l'air? 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV