Un groupe de hauts commandants du Corps des gardiens de la Révolution islamique accompagné de l’assistant spécial du président de l’Agence de l’énergie atomique d’Iran (OIEA) ; Ali Asghar Zarean, a visité mercredi dernier l’installation d’enrichissement de Fordo.
Ils se sont informés des derniers développements et des activités nucléaires de l’installation.
Selon Fars News, l’Iran a annoncé le 5 novembre 2019 la reprise de l’enrichissement d’uranium dans son usine de Fordo (à quelque 180 km au sud de Téhéran) en riposte au retrait des États-Unis, un an plus tôt, de l’accord de Vienne, a déclaré le président iranien Hassan Rohani dans un discours à l’occasion de l’inauguration d’une pépinière d’entreprises à Téhéran.
En vertu de l’accord nucléaire de 2015, l’Iran s’était engagé à transformer l’installation de Fordo en un centre nucléaire, physique et technologique. Après Natanz, à l’usine de Fordo, l’uranium était enrichi aux environs de 20 %. Ses activités sont interrompues conformément aux engagements pris dans le cadre de l’accord nucléaire.
Or l’Iran a relancé les activités d’enrichissement d’uranium à hauteur de 4,5 % en isotope 235, suite à sa décision de réduire encore davantage ses engagements, au lendemain de l’expiration du délai donné par Téhéran aux États membres à l’accord (Allemagne, France, Royaume-Uni, Russie et Chine).