Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabcov, a critiqué ce samedi 18 janvier les déclarations du Premier ministre britannique concernant une reprise des négociations sur le programme nucléaire iranien. « Ces déclarations prouvent que Londres poursuit l’agenda de Washington concernant l’Iran », a déclaré Riabkov.
« L’Iran doit accepter la demande du président américain, Donald Trump, de renégocier le programme nucléaire. On pourrait remplacer le plan global d’action conjoint (PGAC) par l’accord de Trump », avait dit Johnson la semaine dernière.
« La déclaration de Johnson est une entrave au maintien de l’accord nucléaire. Ces déclarations prouvent en fait que Londres poursuit pratiquement l’agenda de Washington concernant l’Iran », a déclaré Riabcov.
Ces dernières semaines, le Royaume-Uni a mis à son ordre du jour une prise de position anti-iranienne en menaçant Téhéran d’isolement politique et économique.
« L’État iranien n’a qu’une seule option. L’Iran doit franchir des pas vers la désescalade et adhérer au droit international ou s’enliser jour après jour dans un isolement politique et économique », a ainsi déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominique Robbe, lors d’un discours au Parlement la semaine dernière.