Le nouveau Sultan d'Oman affirme vouloir se tenir à la neutralité, principe qui a depuis toujours fait d'Oman l'ami de la Résistance. La disparition du roi fait-elle d'Oman proie des convoitises émirato-saoudiennes?
Une vidéo diffusée sur Twitter montre des blindés en train de défiler ce samedi dans les rues de Mascate. Le sultan Qaboos d’Oman n’a pas laissé d’héritier direct, ce qui pourrait déboucher sur un coup d’État, selon certaines sources.
Le 10 janvier 2020, après 50 ans de règne, le sultan Qaboos est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 79 ans. Il avait pris le pouvoir en 1970.
Haitham ben Tarek Al-e Saïd, ministre du Patrimoine et de la Culture et cousin du Sultan Qaboos a prêté serment en tant que successeur au trône.
« Le nouveau sultan a affirmé qu’il poursuivrait la politique de son prédécesseur basée sur la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, a rapporté El-Nashra.
Lire aussi:
Yémen: l’Arabie saoudite sollicite une médiation
Haitham ben Tarek Al-Saïd a déclaré ce samedi 11 janvier qu’il s’engagerait sur le même chemin que le sultan Qaboos en rétablissant des relations amicales avec les autres pays.
La politique étrangère omanaise est fondée sur la coexistence pacifique entre les peuples, les coopérations internationales, le respect du principe de bon voisinage, la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États et le respect de la souveraineté des pays.
Par ailleurs, le chef du Conseil politique suprême du Yémen, Mahdi al-Machat, a salué la position fraternelle du défunt sultan d’Oman envers la nation yéménite.
"Nous présentons nos condoléances au nom des dirigeants et de la nation yéménites au peuple d’Oman à l’occasion de la mort du sultan Qaboos", a ajouté Mahdi al-Machat.
"Le défunt Sultan Qaboos a déployé des efforts sincères pour mettre fin à l’agression saoudienne contre le Yémen. Il a tenté de faire lever le blocus imposé au Yémen et de réunir les conditions nécessaires au transfert des blessés à l’étranger", a souligné al-Machat.
Lire aussi :
Les États-Unis font pression sur Mascate pour qu'il accepte le Deal du siècle