Ce qui est en train de se produire dans la région profitera aux Yéménites et à tous les déshérités de la région, a déclaré le dirigeant d’Ansarallah, Abdul-Malik al-Houthi.
Lors d’un discours ce mercredi retransmis à la télévision al-Masirah, al-Houthi s’est concentré sur les crimes commis par les États-Unis dans les pays musulmans et au-delà. « Il n’y a pas de nation et de pays où l’Amérique n’a pas mené des actes hostiles et arrogants. Si l’intervention et le soutien américains n’existaient pas dans la guerre du Yémen, le pays aurait un autre sort. Les États-Unis ont un rôle central dans l’agression contre le Yémen ».
Il a ensuite qualifié d’agression flagrante la récente opération criminelle des États-Unis qui a pris pour cible d’assassinat deux grands commandants musulmans, le général de corps de l’armée et Abou Mahdi al-Muhandes et leurs accompagnateurs.
Le dirigeant d’Ansarallah a souligné que la présence militaire n’a d’autres objectifs que de planifier des complots, d’implanter la colonisation et de réprimer les nations de la région.
Plutôt dans la journée, un membre du bureau politique du mouvement yéménite d’Ansarallah a déclaré que le président américain n’était pas conscient que l’assassinat du commandant en chef de la Force Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et ses frères d’armes dont le chef adjoint des Hachd mobilisera tout le front de la Résistance du Liban au Yémen en passant par la Palestine, la Syrie et l’Irak.
Mohammed al-Bakhiti, membre du Conseil politique d’Ansarallah a souligné lors d’une interview avec le site d’information libanais al-Ahed que toute menace et tout coup à l’encontre de l’axe de Résistance le renforcent. Quand le régime israélien a envahi le Liban, il l’a transformé d’un pays arabe le plus faible à la plus grande menace stratégique pour l’existence du régime sioniste.
Le haut responsable de la résistance yéménite a exhorté la nation irakienne d’utiliser l’expérience du Yémen et du Liban ajoutant que les États-Unis cherchaient à travers ce crime à prolonger sa mainmise sur l’Irak.
Il a conseillé aux Américains de prendre des leçons de l’histoire : « dans le passé, les Américains et leurs alliés n’ont pas pu tirer avantage de l’assassinat des hautes personnalités de la Résistance dont Sayed Abbas al-Moussaoui, l’ancien secrétaire général du Hezbollah, Fathi Shaqaqi, l’ancien secrétaire général du Jihad islamique palestinien, Ahmad Yassin, l’ancien chef du Hamas et Seyyed Hossein al-Houthi, l’ancien dirigeant d’Ansarallah ».
Par ailleurs, le porte-parole des forces armées du Yémen, le général a félicité l’attaque au missile du CGRI sur la base aérienne américaine d’Ain al-Asad. « Nous nous tenons avec tous les épris de la liberté dans le monde entier sur une position unie contre la présence américaine dans la région et nous défendons notre nation et notre pays contre les attaques américano-sionistes », a-t-il ajouté.
En signe de soutien à l’Iran et au général Qassem Soleimani, les Yéménites sont descendus ce lundi 6 janvier en masse dans les rues de la capitale.
Dénonçant l’assassinat du général de corps d’armée iranien, Qassem Soleimani, et d’Abou Mahdi al-Mohandes et de leurs compagnons par les terroristes américains, des dizaines de milliers de Yéménites ont manifesté à Sanaa.
Le rassemblement s’est tenu dans la capitale yéménite conjointement au déroulement des funérailles ostentatoires du haut commandant à Téhéran qui se sont transformées en une grande manifestation antiaméricaine et anti-israélienne.