Au Yémen, sur le front nord, les forces yéménites ont frappé un drone de la coalition, tandis que sur le front sud, une caserne utilisée par les forces occupantes saoudiennes a été frappée par les missiles de l’armée yéménite et d’Ansarallah.
Le porte-parole de l’armée yéménite, le général Yahya Saree, a fait part de la destruction d’un drone de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, dans la province d’al-Jawf.
« Un drone de la coalition saoudienne a été détruit par un missile sol-air dans la province d’al-Jawf au nord du Yémen », a annoncé le porte-parole de l’armée yéménite, le général Yahya Saree, qui a promis de parler ultérieurement des détails de cette attaque.
Cité par la chaîne Al-Masirah, il a affirmé que c’était la troisième fois qu’un drone de reconnaissance et de combat de type CH-4 était frappé et détruit par les forces yéménites « en pleine opération de guerre ».
De même, l’unité de missiles de l’armée et des Comités populaires (Ansarallah) du Yémen a mené ce mardi 7 janvier au matin une attaque au missile contre la caserne d’al-Sadrine dans la province d’al-Dhalé au sud du Yémen.
Selon la chaîne de télévision Sky News, 11 personnes ont été tuées et 20 autres blessées lors de cette attaque.
Surplombant le détroit stratégique de Bab el-Mandeb, le Sud yéménite est de temps en temps le théâtre d’agissements de l’Arabie saoudite qui a déployé en mi-décembre des dizaines de militaires sur l’île yéménite de Zuqar dans la mer Rouge pour y construire un centre de commandement. L’île est située entre le Yémen et l’Érythrée, près du détroit de Bab el-Mandeb.
Il va sans dire que les agissements de l’Arabie saoudite visent à placer sous contrôle des États-Unis et d’Israël ce détroit stratégique par où la Chine transite plus de 40 % de ses marchandises vers l’Europe.
Le président du Conseil politique suprême du Yémen, Mahdi al-Machat, avait fait part le 20 septembre 2019 de l’arrêt « conditionnel » des opérations de représailles aux missiles et de drones de l’armée yéménite contre l’Arabie saoudite, émettant l’espoir que Riyad aussi mettrait fin à ses attaques.
Depuis lors, l’armée et les Comités populaires yéménites avaient presque arrêté leurs opérations contre les positions de la coalition, jusqu’à ce que le porte-parole des forces armées yéménites a averti, lors d’une conférence de presse le 29 décembre 2019, que les opérations des forces yéménites reprendraient, si la coalition saoudienne n’arrêtait pas ses attaques contre le Yémen.