Sur fond de transfert des centaines de terroristes pro-Turquie depuis Idlib vers la Libye, l’armée syrienne ont pris pour cible les positions des terroristes dans la banlieue d’Idlib, accélérant sa progression vers le centre de la province, les frictions entre l'armée turque et la Russie gagnant sans cesse en ampleur. Lors de ces opérations, l’armée a attaqué les positions des terroristes et leur voie de ravitaillement dans les villages d’al-Deir al-Charqi et de Maar, non loin de la localité de Ma'arrat al-Numan.
L'avancée des forces syriennes se fait alors que les clashs se multiplient entre la Turquie d'une part et l'armée syrienne et la Russie de l'autre, les terroristes se servant largement du post d'observation turc dans le sud d'Idlib et ce, pour attaquer les positions syriennes et russes. Selon Avia.pro, des mises en gardes russes en direction des forces turques gagnent de plus en plus d'ampleur. Un hélicoptère d'attaque russe a effrayé l'armée turque, volant à quelques mètres au-dessus du sol.
"Aussi une patrouille dans la partie nord de la Syrie par l'armée russe s'est transformée en panique pour l'armée turque. La raison en était l'hélicoptère d'attaque russe, escortant un convoi militaire, qui a volé à quelques mètres au-dessus du sol, provoquant une panique vive. L'avion militaire russe à voilure tournante a effectué un vol à moins de 10 mètres au-dessus du sol, ce qui a déstabilisé les soldats turcs et a semé la panique.
After 3 years of pause, Russian helicopters are back over north Hama.
— monitoring (@warsmonitoring) March 22, 2019
Mi-28NM and Mi-35М working in pair. Angle with targets visible(https://t.co/oOlowbDpuU) pic.twitter.com/AQfug31u0H
Des hélicoptères de combat russes accompagnent régulièrement les patrouilles en Syrie, renforçant ainsi considérablement la sécurité des convois militaires.