TV

Frappes US contre les Hachd : Sistani condamne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Unités de mobilisation populaires (Hachd al-Chaabi) sont une composante des forces militaires légitimes et officielles irakiennes. ©Abna24/Illustration

Le bureau de l’Ayatollah Sistani, source d’imitation des chiites d’Irak, a vivement condamné l’attaque américaine contre les positions des Hachd al-Chaabi, qualifiant cette attaque de « violation de la souveraineté irakienne ».

Selon la télévision Al-Sumaria qui cite le communiqué du bureau de l’Ayatollah Sistani, la Marjaiya religieuse irakienne a condamné « l’attaque criminelle qui a frappé un nombre d’effectifs des forces militaires officielles de l’Irak et à cause de laquelle plusieurs d’entre eux ont été tués en martyrs ou été blessés ».

Dans ce communiqué, la Marjaiya religieuse d’Irak évoque la nécessité de respecter la souveraineté irakienne et rejette toute atteinte à la souveraineté irakienne sous des prétextes infondés.

D’après le communiqué du bureau de l’Ayatollah Sistani, il revient seulement aux institutions militaires et sécuritaires officielles irakiennes de prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité du pays.

Les avions de chasse de l’armée américaine ont bombardé dimanche soir des QG des Hachd al-Chaabi d’Irak à la frontière syrienne dans l’ouest du pays. Dans un communiqué, le Pentagone a confirmé cette attaque.

Selon un bilan provisoire fourni par les Hachd al-Chaabi, 30 personnes sont tombées en martyr et au moins 51 autres ont été blessées lors de ces attaques. Un commandant des Hachd et ses deux assistants ainsi que le commandant adjoint de la brigade 45 des Hachd al-Chaabi sont parmi les martyrs. Le bilan des morts pourrait s’alourdir, beaucoup de blessés se trouvant dans un état de santé grave, ajoutent aussi les Unités de mobilisation populaire d’Irak.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV