TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Golfe Persique: les USA face à un défi majeur

Golfe Persique : les USA, défiés! (débat)

Les États-Unis et leurs alliés régionaux ont beau chercher à isoler l’Iran, les exercices navals conjoints sino-russo-iraniens dans les eaux de la mer d’Oman et de l’océan Indien ont prouvé que l'Iran est non-isolable.

Pour que la Russie et la Chine mobilisent leur marine à ce niveau, il faut qu'il y ait de solides motivations. Les observateurs renvoient à l'été 2019 quand la DCA iranienne a détruit en plein ciel du golfe Persique un drone d’espionnage ultrasophistiqué américain, ce que ni la Russie ni la Chine n'ont jamais fait dans des circonstances similaires. 

Puis est survenu l'épisode "Steno Impero", ce pétrolier britannique que les commandos marins iraniens ont arraisonné pour cause d'entorse aux réglementations de navigation. Épisode que ni les Russes ni les Chinois ne sont prêts à oublier. 

S'adressant à l'IRNA, le chef du Centre d'études contemporaines sur l'Iran en Russie, Recep Safarov, a déclaré que le lancement des exercices conjoints entre l'Iran, la Russie et la Chine dans les eaux de l'océan Indien illustrait bel et bien le rôle important de l'Iran "en tant que superpuissance et responsable de la sécurité dans la région".

André Chamy, juriste international, et Fabrice Beaur, expert pour l'ONG EODE, s'expriment sur le sujet.

Regardez et Téléchargez cette video sur Urmedium.com 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV