TV

"Les USA impliquent-ils à déssein Israël dans une guerre multi-fronts?"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats israéliens au Golan. (Photo à titre d'illustration)

Le journal israélien Maariv citant le chef d’état-major de l’armée israélienne a écrit que suite à la décision de Donald Trump de retirer les troupes américaines du Moyen-Orient, c’est désormais Israël qui "s’occupe de l’espionnage des pays tels que l’Irak et le Yémen". 

« Compte tenu du nombre croissant de domaines régionaux sur lesquels se concentrent les services de renseignement israéliens, le rapport d’évaluation stratégique annuelle de la direction du renseignement militaire israélien (Aman) porte sur les menaces que le Yémen et l'Irak font peser sur Israël ». Voilà un aveu propre à faire d'Israël, une cible légitime. C'est justement là où le bât blesse. Alors que la Cisjordanie est une poudrière, que Gaza est en guerre contre l'entité d'occupation, l'implication israélienne au Yémen et en Irak, ne fait qu'alourdir le casier déjà trop lourd du régime sioniste comme le reconnaît le chef d'état-major israélien. 

L'analyste militaire de la chaîne 13 de la télévision israélienne Alon Ben David revient sur le sujet et affirme que « le retrait désormais quasi effectif des USA de la région », consacré par « la tenue des manœuvres navales d'envergure Iran-Chine-Russie », a plongé Israël dans une situation « particulièrement périlleuse » car il est désormais « seul face aux défis » ; « les services de renseignements israéliens se trouvent donc confrontés à une tâche gigantesque car ils devront surveiller attentivement les nouveaux domaines auxquels Israël n'avait pas l'habitude de faire attention auparavant ». Et l'analyste d'ajouter : « Et d'ailleurs, le chef d'état-major de l'armée israélienne, Aviv Kohavi, n'a pas récemment mâché ses mots contre ce travers de la politique américaine de faire endosser à ses alliés le fardeau des manquements à ses engagements. Ce fardeau tombe droit sur le dos de l'armée israélienne. Reste à savoir si Israël est capable de relever seul un si énorme défi alors que la sécurité israélienne subit des coups très durs. » 

L'analyse renvoie aux critiques qui en termes à peine voilés dénoncent le soutien « empoisonné » américain à Israël, soutien qui ne fait que servir les intérêts américains. « Les guerres fréquentes d’Israël facilitent les essais d’armes américaines sur le champ de bataille et l’industrie israélienne de l’armement a fourni des armes et des munitions aux gouvernements et mouvements d’opposition soutenus par les États-Unis. Le Mossad a coopéré avec la CIA et d’autres agences américaines pour recueillir des renseignements et mener des opérations secrètes. Mais les États-Unis ne voient en Israël, comme le disait l'ancien secrétaire d'État américain Alexander Haig que"le plus grand et le seul porte-avions américain insubmersible au monde". Or Un Israël-submersible à qui les États-Unis semblent vouloir déléguer, risque de se noyer ! » 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV