TV

"Une confrontation directe USA/Résistance irakienne n'est plus à écarter "(experts)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un F-18 américain dans le ciel de l'Irak/Sputnik

En Irak, la vraie guerre a commencé, celle contre la présence de l'occupant US. Plus de trois après le début du scénario du coup d'Etat contre les institutions d'un Etat que l'Amérique n'a cessé depuis 2003 de vampiriser, une première attaque d'envergure anti-US a coûté la vie un soldat américain. Alors que les Etats-Unis ont pris pour cible de leur énième attaque une position des Hachd al-Chaabi jeudi à Qaem-Abou Kamal et ce, par missiles interposés, une base américaine à Kikouk, K1, a été visée vendredi.

Dans la foulée, les Hachd al-Chaabi s'apprêtent à faire face à toutes éventuelles frappes américaines, aériennes, terrestres entre autresL'analyste politique irakien, Waël al-Rakabi qui n'écarte pas un conflit direct entre Américains et Hachd a affirmé au qite à al-Maalomahen que l'objectif des États-Unis de lancer une attaque contre les Hachd al-Chaabi est surtout "d'aller à rebours la Marjaïat (source d’imitation religieuse en Irak) et d'éclipser la victoire politique des Hachd sur la scène irakienne".

« Tout le monde sait que les troubles en Irak ont permis aux Américains de croire encore possible un retour de Daech. Or sur le terrain, ils se heurtent à une nouvelle réalité : une armée nationale, largement aguerrie veille à la sécurité de la population. C'est une armée indépendante qui n'a que faire avec les "contractors et autres tueurs à gage US". Cette armée s'appelle Hachd al-Chaabi et ses effectifs ont effectivement encerclés les Américains de trois cotes : est, ouest et nord. Dans ce contexte, il est fort possible que les troupes US commettent la folie de s'en prendre directement à la Résistance irakienne. Surtout que la crise politique en Irak n'a pas apporté les fruits escomptés et que les agents pro US semblent de plus en plus marginalisés sur la scène politique irakienne"  

Mais si les USA commettaient la folie d'attaquer les Hachd, à quoi devraient-ils s'attendre? 

Et l'analyse de répondre :"  Et bien les frappes du vendredi soir contre la base US à Kirkouk n'a pas été revendiquée. Cette frappe est intervenue dans un contexte de guerre intense de la Résistance contre les supplétifs daechistes des USA sur quatre fronts que sont Diayala, Salaheddine, Ninive et Kirkouk. Malgré les attaques sporadiques, la traque aux terroristes se poursuit et donc les Américains ne pourraient frapper les Hachd comme par le passé quand ils les visaient sous prétexte d'avoir commis des "erreurs". La guerre sera directe et ouverte. Et cette fois les parties le joueront à visage découvert. Les Hachd al-Chaabi sont composées de jeunes sunnites, chiites, chrétiens et même yezidis et donc nulle part les troupes US ne seront à l'abri. 

Cette mosaïque culturelle et religieuse est un point fort de ce groupe qui promeut l'unité nationale et peut bien sûr servir de modèle pour d'autres structures existantes en Irak qui n’est pas bien sûr du goût des Américains. C'est aussi une redoutable arme contre l'occupation.  Les combattants des Hachd al-Chaabi ont dressé des dizaines de bases militaires dans les villes, les zones lointaines et les déserts pour surveiller minutieusement les agissements des Américains en Irak et ils les empêchent d’exercer tout scénario. Mais ce ne sont pas uniquement les USA qui seront pris pour cible. Il y a aussi Israël car les combattants des Hachd ne sont pas si loin des frontières du Golan

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV