Selon le commandant des forces aériennes de la République islamique d'Iran, le processus de production de chasseurs Kowsar, se déroule avec succès à Téhéran et à Ispahan.
« Le processus de production de ce nouvel avion se déroule à Téhéran et à Ispahan à un rythme très satisfaisant », s’est réjoui mardi le commandant des forces aériennes de la RII, le général Aziz Nasirzadeh.
« Nous espérons que trois avions de ce modèle pourront prendre part au défilé aérien du 18 avril 2020, qui coïncide avec la Journée de l'armée iranienne », a-t-souhaité.
Il a déclaré que l'armée de l'air basée à Téhéran et l'Organisation de l’industrie de défense dont le siège se trouve à Ispahan étaient conjointement chargées de gérer la chaîne de production des avions de chasse Kowsar.
Le Kowsar est équipé de la quatrième génération de systèmes avioniques, et il peut transporter différents types de missiles et de bombes qui sont conçus et fabriqués à l’intérieur du pays.
L’appareil a été dévoilé en juillet 2017 et a effectué son premier vol d'entraînement aérien au-dessus du ciel de la capitale Téhéran en avril 2018.
Par ailleurs, il est doté d'un équipement radio-électronique de quatrième génération.
Cet avion est destiné à accomplir de brèves missions de soutien aérien assurant à l'armée de l'air de la RII une indépendance importante dans le contexte de l'embargo sur les armes imposé au pays.
La ligne de production en masse de ce chasseur a commencé, début novembre 2018 à Ispahan. Cet engin place l’Iran parmi les rares pays qui disposent de la technologie de conception et de fabrication d'avions et de chasseurs de combat.