TV
Infos   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU   /   Zoom Maghreb

Maghreb Press du 24 décembre 2019

Maghreb Press du 24 décembre 2019

Les analyses de la rédaction :

  • Algérie

-Qui est le chef par intérim de l’armée algérienne Saïd Chengriha ?

Le général major Saïd Chengriha est devenu lundi 23 décembre le chef d’état-major de l’armée algérienne par intérim suite au décès de son prédécesseur le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah. Quel est le parcours de ce haut gradé avant d’accéder à cette haute fonction ?

Un communiqué de la présidence de l’Algérie a annoncé lundi 23 décembre que le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune avait nommé le général major Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’armée de terre algérienne, au poste de chef d’état-major par intérim de l’Armée nationale populaire (ANP) en remplacement du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, mort le jour même. Voici en quelques lignes les principaux faits d’armes du nouveau chef de l’ANP.

La presse marocaine inquiète ?

Depuis l’annonce de la nomination du général major Saïd Chengriha au poste de chef d’état-major par intérim de l’ANP, plusieurs titres de la presse électronique marocaine ont publié des articles le qualifiant d’homme « réputé hostile au Maroc ». Selon le site d’information marocain Le 360, le général Chengriha avait tenu des propos très violents à l’égard du royaume chérifien lors d’une réunion tenue entre le 14 et le 16 mars 2016 à Tindouf, en 3e région militaire, regroupant de officiers algériens et des militaires de la République arabe démocratique sahraouie (RASD), à l’occasion de manœuvres militaires. Le média affirme que l’actuel chef de l’ANP avait qualifié le Maroc d’« ennemi des Sahraouis et de l’Algérie !». Il a estimé que le Sahara occidental était un « territoire injustement spolié par le tyrannique occupant marocain », selon la même source, précisant qu’il avait ajouté que « cette rencontre était une véritable occasion d’échanger les expériences militaires ainsi que les points de vue concernant l’affaire du Sahara ».

Source : Sputnik

  • Libye

-Haftar, pressé par ses soutiens étrangers d’en finir avec l’assaut contre Tripoli, continue d’avancer vers la capitale

Les forces du Maréchal Khalifa Haftar, pressées par ses soutiens étrangers d’en finir avec l’assaut interminable de Tripoli, continuent d’avancer vers la capitale dans le cadre d’une nouvelle offensive qualifiée de « décisive ».

Sentant un danger imminent, le président du Gouvernement d’union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj, le seul qui soit reconnu par les Nations Unies, a officiellement appelé à l’aide cinq pays « amis » : l’Algérie, les États-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni et la Turquie…

Source : strategika51

  • Tunisie

-En recevant des chefs tribus libyennes, Kaïs Saïed tente une médiation

Le président tunisien, Kaïs Saïed a été mandaté par Fayez Al-Sarraj, le président du conseil présidentiel libyen, d’effectuer une médiation entre les différentes parties libyennes afin de trouver une issue au conflit qui fait rage en Libye.

C’est dans ce cadre que Kaïs Saïed a reçu un nombre important de chefs de tribus libyennes ce matin, lundi 23 décembre 2019, au Palais de Carthage.

Rappelons que la Libye est un pays ou le tissu tribal est très important et rien ne peut être résolu ou tranché sans elle surtout qu’il n’y a jamais eu une structure étatique au sens institutionnel du terme...

Source : kapitalis

  • Maroc

Maroc : des radars pour contrôler les espaces aériens espagnol et algérien

Le Maroc vient de faire l’acquisition de 3 unités de radar de très haute performance, capables de balayer les espaces aériens du Sud espagnol et du Nord-ouest algérien.

Les 3 radars de dernière génération, mis au point par la société française Thales et qui seront installés sur 3 sites géostratégiques, assureront le contrôle de l’espace aérien du royaume grâce à une portée de 470 kilomètres.

Les dispositifs de détection spatiale, dont une unité installée près de l’enclave espagnole Melilla, permettent de retracer les mouvements aussi bien des avions, des drones que des missiles à une distance de 370 kilomètres.

En plus de leur haute performance technologique, ces radars sont facilement transportables et peuvent être déplacés d’un site à un autre dans les avions C130.

Source : bladi.net

 

Regardez et Téléchargez

 

 

Regardez cette vidéo sur YouTube !

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV