Attallah Hana, archevêque de Sebastia de l'Eglise orthodoxe grecque de la noble Qods, a été intoxiqué après avoir inhalé une substance chimique. L'Eglise a annoncé dans un communiqué que Hana a été transféré dans un hôpital de la noble ville de Qods occupé, a rapporté al-Mayadeen.
Quelques jours plutôt, l’archevêque de l'Eglise orthodoxe de la noble Qods avait dénoncé à travers un enregistrement sonore tout outrage contre le Hezbollah et son secrétaire général, Seyyed Hassan Nasrallah.
L’archevêque de Sebastia, Attallah Hana a répondu aux récentes critiques contre le Hezbollah fomentées par l'archevêque greco-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audé, lundi, affirmant que le groupe libanais avait joué un rôle dans la défense des chrétiens de Syrie.
« Ils ont joué un rôle crucial dans la défense des chrétiens de Syrie », a déclaré l’archevêque Attallah Hana, ajoutant qu’il refusait de les critiquer. « S’il y a des réserves, la plate-forme de l’église n’est pas le lieu approprié pour exprimer cette position », a-t-il poursuivi.
Lors d’un sermon religieux à Beyrouth à l’occasion du 14e anniversaire de l’assassinat de Gébrane Tuéni, Mgr Élias Audé avait déclaré à la congrégation que ce pays est gouverné aujourd’hui par une personne, se référant à Nasrallah, « que nous connaissons tous et par un groupe qui nous dirige par les armes ».
Par ailleurs, les violations par Israël des droits humains des Palestiniens se poursuivent. Cette fois Tel-Aviv a interdit aux chrétiens de la bande de Gaza de partir dans les autres endroits à travers la Palestine occupée et en Cisjordanie pour les vacances de Noël. Alors même que beaucoup de Palestiniens voudraient rendre visite à leurs familles.
« Ils sont seulement autorisés à partir à l’extérieur (de la Palestine occupée) pour les vacances de Noël », est-il écrit dans le communiqué du bureau des relations militaires de Tel-Aviv avec les Palestiniens cité par Reuters.
Le porte-parole du bureau des relations militaires de Tel-Aviv avec les Palestiniens a déclaré que les Palestiniens devaient prendre seulement le point de passage terrestre d’Al-e Nabi (ou Malek al-Hossein) à la frontière avec la Jordanie.
La bande de Gaza compte actuellement 2 millions d’habitants dont un millier de chrétiens.
« L’année dernière, le régime israélien a autorisé environ 700 chrétiens de la bande de Gaza à voyager en Palestine occupée, Bethléem, Nazareth et dans les autres endroits », a ajouté Reuters.
Les dirigeants chrétiens en Palestine occupée ont de leur côté critiqué cette mesure de Tel-Aviv.