Des dizaines d’anciens soldats français ont rejoint des groupes terroristes au Moyen-Orient, révèle un nouveau rapport.
Le journal français Le Figaro a publié, mercredi 18 décembre, des extraits du nouveau rapport du Centre d’analyse du Terrorisme, un groupe de réflexion basé à Paris.
Le rapport indique que l’armée française « constitue une cible de recrutement stratégique pour les groupes terroristes... et les anciens soldats représentent des atouts considérables pour ces groupes ».
Le rapport évoque 23 anciens militaires « identifiés au sein d’organisations terroristes [principalement Daech] ou impliqués dans le complot d’attaques terroristes ».
Un récent rapport du Parlement français avait noté qu’une trentaine d’anciens militaires avaient rejoint des groupes terroristes depuis 2012.
Plusieurs anciens légionnaires ont été arrêtés sur des complots terroristes en France, et d’anciens parachutistes ou commandos sont devenus des chefs d’unités de combat de Daech en Syrie ou en Irak.
D’autres qui sont restés en France ont été impliqués dans la planification d’attaques contre des soldats ou des sites militaires.
Le renseignement militaire français a déclaré que les efforts pour détecter et prévenir la radicalisation avaient été intensifiés plus tôt cette année.
En octobre, un policier radicalisé a poignardé à mort quatre personnes au siège de la police à Paris.