TV

Comment Israël a raté le scénario?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des missiles de la Résistance palestinienne ©Presstv/Archives

En novembre 2018, quand un commando israélien est tombé dans une embuscade tendue par un commando de la Résistance, qui l’attendait au tournant à Khan Younes, le monde entier a bien compris que rien ne va au sein de l’appareil du renseignement israélien : Al-Mayadeen vient de publier une vidéo qui tire au clair l’une des bourdes les plus monumentales du Shin Beth (sécurité intérieure israélienne) face a la Résistance. Le plan imaginé par le régime de Tel-Aviv s’est étalé de 2016 à 2018 et consistait à localiser par taupe interposée les stocks et les rampes de lancement de missiles des brigades de Qassam, branche armée du Hamas.

Or, l’espion que Shin Beth a cru avoir recruté sur le dos de Qassam n’a pas tardé à être identifié puis employé contre Israël.

Il s’agissait pour Qassam de neutraliser le plan israélien, mais pas que cela, car les combattants avaient surtout l’intention de prendre au dépourvu le régime au pire moment à savoir au plus fort d’un face-à-face armé.

On a demandé à l’espion de fournir de faux clichés supposément tournés sur les sites balistiques de la Résistance, et ce, en échange des noms des officiers de sécurité de Shin Beth chargés de Gaza. Pendant deux ans, de fausses informations ont ainsi été fournies à Israël concernant l’emplacement et le contenu des stocks d’armes, de missiles et de roquettes de la Résistance. À ce stade, les Israéliens n’avaient toujours pas compris le leurre fournissant même à l’espion des dispositifs propres à être déposés dans des sites balistiques de Qassam et à provoquer des explosions juste au moment du tir. Or, au premier jour du clash, les choses ne sont pas allées dans le sens souhaité par les sionistes : les pièges à l’explosif n’explosent pas et les missiles palestiniens s’abattent par centaines sur les colonies sionistes. Israël a raté un coup et ce raté a définitivement remis en cause l’appareil de renseignement israélien. Dans la foulée, Al-Mayadeen se réfère au porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, qui affirme : « Ce revers du renseignement prouve si besoin est, la force de la Résistance et les failles d’une entité israélienne aux abois ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV