TV

Les Casques blancs prépareraient une nouvelle mise en scène d'attaque chimique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Casques blancs pourraient lancer une nouvelle mise en scène chimique. (Photo d'illustration)

Moscou met en garde contre un nouveau scénario d’attaque chimique à Idlib en Syrie.

Le Centre russe pour la réconciliation en Syrie a annoncé, vendredi 13 décembre, que les Casques blancs et les terroristes de Hayat Tahrir al-Cham préparaient une mise en scène chimique à Idlib.

« Nous avons reçu des informations qui nous permettent de prévoir la préparation d’une mise en scène chimique par le groupe terroriste Hayat Tahrir al-Cham et les Casques blancs. Il paraît qu’ils entendent exploiter des substances toxiques pour ainsi accuser l’armée syrienne de détruire les infrastructures civiles dans le sud d’Idlib. Ceux qui sont derrière ce plan envisagent d’en tourner des vidéos et d’en prendre des photos qui seront distribuées et publiées par la suite par les médias de la région et de l’Occident, afin d’accuser les forces du gouvernement syrien d’usage d’armes chimiques contre les civils. Une telle mise en scène légalisera une nouvelle agression militaire contre Damas », a averti Yuri Borenkov, chef du Centre russe pour la réconciliation en Syrie.

Les États-Unis et leurs alliés ont, jusqu’ici, lancé deux attaques contre le territoire syrien sous prétexte de l’utilisation par l’armée syrienne d’armes chimiques.

Lire plus: Syrie: nouvelle mise en scène américaine ? 

Le 7 avril 2017, l’armée américaine a frappé la base aérienne de d'al-Chaayrate, à Homs et elle a accusé Damas d’avoir lancé une attaque chimique contre Khan Cheikhoun. Presque un an après, une deuxième attaque a eu lieu et le 14 avril 2018, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont lancé une offensive conjointe contre la Syrie en tirant une centaine de missiles.

WikiLeaks a récemment révélé que l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) aurait manipulé un rapport portant sur une attaque chimique en Syrie, une tentative destinée à légaliser l’attaque américano-franco-britannique contre le territoire syrien. Selon WikiLeaks, « le rapport de l’OIAC à propos de l’usage par l’armée syrienne d’une bombe chimique à Douma, en 2018, était monté de toutes pièces ».

Ce n’est pas la première fois que Moscou et Damas mettent en garde contre les agissements suspects des terroristes visant à lancer une nouvelle mise en scène chimique afin de rendre le terrain propice à une intervention militaire étrangère.

Pour mémoire, toutes les armes chimiques, appartenant au gouvernement syrien ont été démantelées ou sorties du pays en 2013, sous la supervision de l’OIAC et dans le cadre d’un accord signé avec les États-Unis.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV