TV

Israël : Rabat dit non à Pompeo

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des manifestants déchirent un drapeau israélien lors d'une manifestation à Rabat, la capitale marocaine, le 23 juin 2019 contre la conférence économique organisée à Bahreïn par les États-Unis au sujet du Deal du siècle. ©AFP

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, après avoir rencontré le Premier ministre israélien au Portugal, s’est rendu pour la première fois au Maroc. Il n’a pas eu l’occasion d’évoquer la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv.

« Lors de la rencontre entre Pompeo et les autorités marocaines, la question de la normalisation des relations avec le régime israélien n’a pas été évoquée », a déclaré une haute autorité du département d’État américain ce vendredi 6 décembre.

« Ce n'était pas un sujet de discussion », a déclaré cette autorité américaine lors d’une courte conférence.

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita (à droite) lors de sa visite à Rabat le 5 décembre 2019. ©AFP

« Étant au courant de l'intention de Pompeo de faire pression sur Rabat pour l’obliger à une normalisation des relations avec le régime israélien, le roi du Maroc a refusé de le rencontrer », a rapporté pour sa part le journaliste de la chaîne de télévision israélienne KAN.

Un peu plus tôt, les médias israéliens, y compris la chaîne 12 de la télévision israélienne et The Times of Israël, avaient annoncé que Tel-Aviv cherchait à évoquer lors de cette visite une normalisation avec Rabat.

Israël et le Maroc n’ont pas de relations diplomatiques officielles. En 2017, Mohammed VI a annulé sa participation à un sommet en Afrique de l’Ouest pour éviter Benjamin Netanyahu.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV