Selon des sources d’information, une base militaire américaine située dans l'est de la Syrie a fait l’objet d’une attaque aujourd'hui, vendredi 6 décembre.
La chaîne d’information syrienne, al-Ekhbariya a rapporté qu'un groupe d'individus non encore identifiés avait lancé une offensive contre une base américaine située sur le champ pétrolier al-Omar, au nord-est de Deir ez-Zor, à l'est de la Syrie.
Cette attaque a eu lieu, simultanément à l’arrivée d'un convoi de camions transportant du matériel militaire et logistique.
« Les forces d'occupation américaines ont lancé des attaques à l'artillerie et des obus de mortier sur les assaillants », a-t-on appris de la même source.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), vitrine médiatique de "l’opposition syrienne" pro-occidentale et organe des services secrets britanniques a annoncé que 25 camions américains étaient partis hier soir en direction du champ d'al-Omar depuis la ville d’al-Basira.
Selon l'OSDH, ces évolutions sont intervenues au moment où la coalition dite "anti-Daech" et les Forces démocratiques syriennes mènent des manœuvres conjointes avec des hélicoptères américains patrouillant dans la région.
Des troupes américaines sont déployées à l'est de la Syrie pour la contrebande du pétrole syrien. Les responsables américains prétendent que leur présence dans cette partie de la Syrie a pour but d’en "préserver" le pétrole.
Al-Omar, Conoco, Jafra et Tanak sont les zones les plus riches en gaz et en pétrole près desquelles se trouvent les bases américaines.