Selon le journal en ligne al-Masdar News, 27 systèmes de missiles sol-air Pantsir-S seront livrés à l’armée russe d’ici la fin 2019, a annoncé mercredi le lieutenant-général Andrei Yudin, commandant en chef de la Force aérospatiale de la Fédération de Russie.
« La livraison de 27 véhicules de combat du système de missiles / armes de défense aérienne, Pantsir-S, se fera d'ici la fin 2019 », a rapporté le journal Krasnaya Zvezda du ministère de la Défense. « Un système de missile antiaérien S-350 Vityaz sera livré au centre de formation de l'Académie militaire de la défense aérospatiale », a-t-on appris de la même source.
Le Pantsir-S1 (nom de référence de l'OTAN: SA-22 Greyhound) est un système de missiles sol-air autopropulsé basé au sol, conçu pour protéger les installations militaires et civiles, y compris les systèmes de défense antiaérienne à longue portée et les futures armes d’attaque aérienne.
Le Pantsir monté sur le châssis d'un camion pour une plus grande mobilité est armé de deux canons de 30 mm capables de tirer jusqu'à 40 coups par seconde, ainsi que de 12 missiles antiaériens.
La nouvelle est annoncée près d'une semaine après le déploiement par la Russie de plus de 30 systèmes Pantsir en Syrie, "sécurisant plus de 10 000 km 2 de superficie".
Le lieutenant-général Andrei Yudin a ajouté qu’en plus des Pantsirs, une unité du système de missile S-350 Vityaz sera livrée au centre de formation de l’Académie militaire de la défense aérospatiale.