TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 5 décembre 2019

Zoom Afrique du 5 décembre 2019

L’actualité en Afrique :

  • Approuver des mesures spécifiques pour renforcer les liens Vietnam-Kenya 
  • Tchad: le gouvernement crée un observatoire pour renforcer la déontologie de la police
  • Mauritanie: Nouakchott fait un pas de plus vers son retour à la CEDEAO
  • Côte d'Ivoire: une université et un institut polytechnique ivoiriens décrochent des prix internationaux

 

Les analyses de la rédaction :

  • Mali: la déclaration de guerre de Macron aux Maliens

Emmanuel Macron a conditionné, mercredi, le maintien de l'opération Barkhane à une clarification des pays du G5 Sahel, concernant la présence militaire de la France dans la région, sur fond de "mouvements anti-français". 

"J'attends d'eux qu'ils clarifient et formalisent leurs demandes à l'égard de la France et de la communauté internationale", a déclaré le président Macron. "Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions."  

Ces propos aux allures de chantage et de menace ne constituent ni plus ni moins une fuite en avant ! voici près de sept ans que la France, force d'occupation par excellence, occupe le Mali et fait tout pour le faire imploser, pour en faire une arrière base pour une extension territoriale militaire dans toute la région subsaharienne.

C'est la France qui a fait ouvrir les portes du Sahel aux États Unis, à Israël, à l'OTAN. C'est encore la France qui a semé la guerre au Burkina, au Niger, au Tchad pour préparer le terrain à un déploiement militaire d'envergure de ses partenaires US/Otaniens. 

Tout au long des sept années d'occupation sous le prétexte, ô combien ridicule, de la lutte contre les terroristes, les peuples maliens, burkinabés, nigériens, tchadiens, mauritaniens n'ont jamais approuvé cette présence marquée de crimes de guerre. Au Sahel, personne ne doute que les terroristes sont les produits des services secrets français occidentaux et israéliens qui, tout comme au Moyen-Orient, leur servent de justificatif pour une interminable présence militaire qui se fait sur le dos de la population locale dépouillée de ses richesses. Alors, arrêtez votre cirque, M. le président Macron et avouez ce que vous savez mieux que quiconque: il est temps de partir ! 

Mais à travers les menaces de Macron, il y a un autre aveu: les 13 soldats français qui "ont péri" au Mali, à peine quelques jours après la tuerie perpétrée contre les soldats maliens à In-Delimane, ne semblent pas avoir péri dans un simple incident. La colère macronienne laisse entrevoir que les 13 soldats français ne sont pas des accidentés mais ont été tout bonnement liquidés par une résistance malienne qui en a assez des tueries anti-Famas, anti-Peul, anti-Dogon, anti-Maliens, pilotés par la France et perpétrés sous un masque terroriste. 

Ce que suggère Macron aux chefs d'état africains, c'est qu'ils matent dans le sang, une population sahélienne qui ne veut plus de la présence militaire étrangère non mandatée. Macron exige que les présidents du G5 empêchent les manifestations anti-françaises, refusent de se rapprocher de la Russie et de la Chine et qu'ils tournent le dos à leurs propres populations pour les intérêts de l'empire. Espérons que ces chefs d'État ne tarderont pas à lui donner la réponse qui convient. Il y a quelques jours l'État et l'opposition burkinabés ont su donner une réponse en ce sens.  

 

  • Cameroun: les USA veulent-ils créer une zone d’exclusion aérienne ?

 

L’idée d’une zone d’exclusion aérienne avancée par les pays occidentaux en Syrie, est-elle en train de se reproduire au Cameroun ?

Pierre Claver Nkodo, éditorialiste et directeur de la publication Horizons nouveaux, magazine international paraissant à Douala au Cameroun, s'exprime sur le sujet.

 

Regardez cette vidéo sur YouTube !

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV