De nouveaux détails sur une opération des forces spéciales de l’armée israélienne, destinée à s’infiltrer dans la bande de Gaza en novembre 2018, viennent d’être révélés.
La chaîne de télévision Al-Jazeera a diffusé un documentaire qui se penche sur les détails d’une opération des forces spéciales israéliennes qui voulaient s’infiltrer dans la bande de Gaza en novembre 2018. Les analystes israéliens qualifient cette opération de « grand échec ».
L’unité israélienne a échoué seulement deux heures après son infiltration dans la bande de Gaza. Nour Baraka, un commandant des Brigades d’Izz al-Din al-Qassam, branche militaire du Hamas, a repéré des agissements suspects près de sa maison, dans l’est de Khan Younes, au sud de Gaza. Il a donc fait arrêter les personnes à bord d’une voiture qui circulait aux alentours de sa maison. Même une conversation de quarante minutes n’a pas convaincu Baraka et d’autres combattants des Brigades d’Izz al-Din Qassam. Ils ne pouvaient pas croire que ces personnes étaient des civils ordinaires et cela en dépit du fait qu’ils portaient sur eux des cartes d’identité montrant qu’il s’agissait d’habitants de Gaza. Les éléments suspects ont brusquement ouvert le feu vers les forces de Baraka. Ce dernier ainsi qu’un autre combattant ont été tués. Du côté israélien, le commandant de l’unité a été abattu et son adjoint blessé.
Les images qui ont été diffusées pour la première fois par Al-Jazeera font entendre les voix des éléments israéliens, paniqués et en désarroi.
Ensuite, des avions de combat israéliens sont passés à l’acte en menant des dizaines de raids aériens pour préparer l’évacuation des militaires.
Yossi Melman, expert et analyste israélien des affaires militaires, a déclaré à ce propos : « Cette opération a coûté cher à Israël. Israël a échoué et il n’a pas pu accomplir sa mission. Le pire est qu’un commandant chevronné a été tué ».
Selon le documentaire d’Al-Jazeera, « l’unité israélienne envisageait d’installer un système d’espionnage pour s’infiltrer dans le réseau de télécommunication des groupes de la Résistance palestinienne, car c’est exactement ce réseau de télécommunication qui embêtait les Israéliens parce qu’il servait de point d’appui à la Résistance et qu’il lui avait créé une zone sûre, loin de toute infiltration israélienne ».
Al-Jazeera a également publié des images des forces d’Izz al-Din al-Qassam en train d’assurer la sécurité de ce réseau de télécommunication dans un tunnel souterrain secret.