« Lors d’une opération de reconnaissance avant la patrouille conjointe avec les forces turques, une bombe a explosé sur la route empruntée par le véhicule blindé russe dans la région kurde dans le nord de la Syrie », a écrit Russia Today.
« Cet incident s’est produit ce lundi 2 décembre dans la localité d’Aïn al-Arab (Kobané) dans la province d’Alep le long de la frontière syrienne avec la Turquie.
« L'explosion a fait 3 blessés parmi les passagers du blindé sans faire de victime », indique le communiqué du ministère russe de la Défense.
En vertu d’un accord conclu le 22 octobre à Sotchi dans le sud de la Russie entre les présidents turc et russe, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, les milices kurdes se sont retirés au-delà de 30 km de la frontière turco-syrienne. Cet accord prévoit également des patrouilles conjointes.
L'accord est intervenu après l’offensive turque dans le nord de la Syrie. Le 9 octobre, l’armée turque épaulée par les terroristes de l’Armée syrienne libre (ASL) a lancé une offensive dans le nord de la Syrie pour protéger prétendument les milices kurdes syriens.