TV

Armée israélienne: l'unité élite Sayeret Matkaliis infiltrée par des "éléments de la Résistance"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Militaires israéliens près de la frontière de Gaza. ©Anadolu

Alors que le ministre israélien des Affaires militaires parle d'un changement de stratégie contre la Résistance en Syrie, celle-ci l'a bien pris de court : à peine une semaine après que les États-Unis eurent annoncé la reconnaissance de la colonisation en Cisjordanie, une nouvelle opération armée anti-israélienne a eu lieu, rappelant à la bonne mémoire du régime israélien qu'il se trouve bel et bien sur un volcan. La chaîne 7 de la télévision israélienne a rapporté qu’un bus transportant des colons de la colonie Ariel, située près de la ville palestinienne de Salfeet, dans le nord de la Cisjordanie a été pris pour cible d’une fusillade.

La chaîne d’information israélienne « 0404 » a également rapporté que le bus transportait des colons. Comme toujours, les médias sionistes affirment qu'il n'y a eu aucun blessé. 

À en croire des sources sionistes, le bus aurait été blindé, signe de l'atmosphère qui règne désormais dans les colonies limitrophes de la Cisjordanie. L'armée sioniste promet une enquête sans pour autant pouvoir rassurer les colons qui vivent au rythme des missiles et des roquettes et qui se trouvent là confrontés à la perspective d'une militarisation de la Cisjordanie. Même les annoncées des colons portent l'empreinte de cette crainte désormais bien ancrée, les colons ne croyant plus du tout aux capacités de l'armée israélienne et n'y voyant qu'un "pantin à bouffer des sous".

« Un miracle s'est produit et si le bus n'avait pas été blindé, une catastrophe se serait produite », a d'ailleurs reconnu Yossi Dagan, un responsable des colonies de peuplement du nord de la Cisjordanie. Selon les observateurs, les colonies israéliennes qu'elles soient limitrophes de Gaza ou de la Cisjordanie vivent de plus en plus en totale déconnexion avec Israël du Centre, et ce, sur tous les plans. 

Ce lundi, une autre info a effectivement fini par effacer le peu de crédit qui reste à l'armée israélienne et à ses unités dites élites. La chaîne d’information qatarie Al Jazeera a diffusé dimanche soir et pour la première fois des renseignements et des images sur la défaite essuyée par l'unité d'élite de l'état-major de l’armée israélienne, Sayeret Matkal, lors d'une opération ratée en 2018 à Khan Younès, dans la bande de Gaza. Le documentaire détaille l'ampleur de l'échec d'un commando israélien qui s'est fait piéger par les combattants des brigades Qassam alors qu'il tentait de mener une opération à Khan Younès

Mais ce documentaire est autrement alarmant pour le régime israélien  : « Israël a dépensé des millions de dollars pour qu’aucune information ne fuite sur cette unité de l’armée (Matkal) dans l’objectif qu’elle poursuive son activité en secret. Or c'est le contraire qui vient de se produire », a affirmé l'analyste militaire israélien Mahmoud Mardavi. 

Lundi, quelques heures après ce reportage d'Al Jazeera, le site web israélien, Walla a annoncé qu’Avraham Arnan, fondateur de l’unité d’élite de l’état-major de l’armée israélienne, Sayeret Matkal, est mort à l’âge de 94 ans. Un contrecoup du choc qu'il a subi ? 

Selon ce rapport, il était l'un des officiers du service d'espionnage du régime sioniste et il avait mené de nombreuses opérations d'infiltration dans les pays arabes sans pouvoir pour autant "barricader" ses unités contre les "éléments de la Résistance". Selon Walla, Arnan avait mené des opérations d'espionnage en Égypte et dans d'autres pays arabes lors de la formation du régime factice israélien. Plus tôt, plusieurs responsables sionistes ont démissionné, notamment le commandant d'une unité d’élite.

Lire plus: Un jeune Palestinien a été blessé en Cisjordanie

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV