La coopération de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) avec l’Iran et l’Ouzbékistan est en cours d’examen. Cette déclaration a été faite par Serkis Saturian, expert russe des questions militaires en se référant aux déclarations du président russe, Vladimir Poutine, faites à l’occasion du sommet de l’OTSC, qui avait mis l’accent sur l’augmentation du nombre des amis de cette organisation.
« L’Ouzbékistan deviendra fort probablement l’année prochaine membre ou disposera d’un statut d’observateur. Moscou et Tachkent ont de nouveaux projets pour renforcer leurs coopérations militaires », a précisé Serkis Saturian.
« Compte tenu des manœuvres trilatérales de l’Iran, de la Russie et de la Chine au large des côtes du golfe Persique, un renforcement de la coopération entre l’Organisation du Traité de sécurité collective et l’Iran est également évoqué », a ajouté cet expert russe.
« Si Téhéran, Moscou et Pékin souhaitent renforcer la sécurité des ports maritimes de la route de la soie, ils devront coordonner leurs projets en Asie Centrale et apporter leur soutien à l’initiative “une ceinture, une route” », a indiqué Saturian.
L’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) est une organisation à vocation politico-militaire fondée le 7 octobre 2002. Elle regroupe l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan.