TV

Zoom Afrique du 27 novembre 2019

Mali: qui a tué les soldats français ?

Dans ce numéro de Zoom Afrique :

L’actualité en Afrique :

Tchad : les exportations de pétrole en hausse au 3e trimestre ;

Burkina Faso : soutenue par les secteurs minier et agricole, la croissance économique devrait rester supérieure à 6 % jusqu’en 2022 (S&P) ;

Angola : la Russie envisage d’accorder un financement de 10 milliards $ pour les infrastructures.

Les analyses de la rédaction :

Mali : la France prise à son propre jeu ?

Le Mali est engagé dans une guerre d’usure aux conséquences illimitées et à l’issue incertaine. Mais l’arbre cache la forêt et l’implication de la puissance colonisatrice dans les combats, aux côtés de l’ennemi, est désormais un secret de polichinelle. Sur les théâtres d’opérations militaires, la France est rattrapée par son comportement coupable. Ce lundi 25 novembre, treize soldats français sont morts dans la collision de deux hélicoptères de la force « Barkhane ». Luc Michel, géopoliticien revient sur ce sujet et nous en dit plus.

Les USA envoient des soldats en Côte d’Ivoire :

C’était, il y’a à peine 3 jours, qu’une rumeur circulant sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook faisait part de la présence d’un groupe terroriste en terre ivoirienne. On s’attendait évidemment à une suite et la voilà :

« La sécurité de la Côte d’Ivoire, pays voisin au mali et au Burkina Faso, des bastions d’actions de groupes terroristes, préoccupe les États-Unis dont les forces armées ont envoyé des émissaires pour la formation des Forces spéciales ivoiriennes », lit-on sur le site 7info.ci ce 25 novembre 2019.

Selon cette info, cet exercice rentre dans le cadre de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. Ainsi, des éléments des Forces spéciales des deux pays ont effectué des exercices d’échanges conjoints (JCET).

Ce sont plus de cinquante (50) éléments des Forces spéciales de la Côte d’Ivoire et des États-Unis, qui ont pris part à cet entraînement conjoint d’échanges combinés (JCET). L’exercice avait pour cadre les sites de Lomo nord (Centre-Sud de la Côte d’Ivoire) et N’Dotré (à la périphérie nord d’Abidjan).

En effet au Sahel, la France est de plus en plus poussée vers la porte ; le crash de deux hélicoptères militaires au Mali et la mort de 13 soldats français en sont la preuve. Mais il semblerait que les parties occidentales soient décidées d’anticiper leurs agissements militaires suivant le même scénario qu’ils ont mis en place dans la région sahélo-saharienne à savoir se référer à de prétendants menace terroriste dans le seul objectif de renforcer leur présence militaire.

 

 

Regardez cette vidéo sur YouTube !

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV