Sur fond de divergences qui ne faiblissent pas malgré l'accord-parodie signé à Aden, la coalition dirigée par l’Arabie saoudite connait de nouveaux déboires : la désertion des officiers fidèles à l'ex président Saleh. Or ces désertions ne vont pas sans laisser de graves séquelles, ces militaires ayant servi depuis cinq ans sous la bannière saoudo-émirati et étant par conséquent au courant de bien des secrets militaires. Pour de nombreux observateurs, ces officiers seraient chacun en possession des informations propres à changer la donne militaire en faveur de la Résistance surtout sur le front du sud-saoudien particulièrement fragile. Mais ce n'est pas tout.
A Sanaa, une cérémonie a été organisée en présence de personnalités tribales et officielles pour accueillir un nouveau groupe de militaires et d’officiers de haut rang ayant déserté les rangs des mercenaires à la solde du régime saoudien.
« La désertion des troupes et des commandants des rangs de la coalition saoudo-émiartie et leur adhésion à l'armée yéménite se poursuivent. À peine deux jours après qu’un autre groupe ait refusé de servir la coalition, quatre autres officiers sont arrivés à Sanaa après avoir claqué la porte de la coalition saoudienne », a rapporté le correspondant de la chaîne d’information libanaise, al-Mayadeen.
« Nous assistons à l’adhésion de hauts commandants militaires aux rangs de l’armée yéménite, parmi lesquels des militaires qui faisaient partie des gardes du corps de l’ancien président, Ali Abdallah Saleh », s’est félicité Mohammed al-Bukhaïti, le président du comité d’accueil, non sans un certain plaisir.
Les nouveaux arrivants appellent aussi leurs anciens camarades à faire de même et à déserter la coalition saoudienne. Sanaa assiste chaque jour à la désertion de dizaines de militaires yéménites, en particulier ceux opérant dans les rangs des forces de Tareq Saleh, neveu de l'ex président qui a trahi le Yémen en ralliant les Emirats.
Lire plus:
Les forces yéménites continuent leur avancée dans le sud saoudien
C'est dans ce contexte qu'une nouvelle opération d'infiltration de la coalition contre la côte-ouest a été repoussée, Ansarallah ayant barré la route aux mercenaires. Selon ce rapport, l’armée et les Comités populaires ont barré la route ce dimanche 24 novembre aux agresseurs les empêchant de faire une progression dans la localité d’al-Tuhayta. Le bilan des pertes ennemies est important. Ce nouveau revers fait suite à un autre, enregistré, quelques heures plutôt sur le front de Taëz.
Les observateurs politiques relèvent une évolution particulièrement importante en faveur de la Résistance yéménite dans le contexte où le régime israélien ne cesse de prétendre que le Yémen est à deux pas d'attaquer Israël. Les officiers de l'ex garde présidentielle yéménite font partie des meilleurs de la corne de l'Afrique, ayant passé de longues années de formations dans l'ex-URSS. Pour le reste, il s'agit de militaire ayant de vastes connaissances au sujet de l'arsenal balistique yéménite. Ce retour en masse des officiers yéménites augurent des jours très difficiles pour le régime saoudien.