TV

L'avancée syro-russe sur les deux autoroutes M4 et M5 dans le nord

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces russes déployées largement dans le nord-est de la Syrie. ©AFP

L’armée syrienne a lancé une nouvelle offensive ce mercredi matin, 20 novembre contre la banlieue du sud-est du gouvernorat d’Idlib dans une logique de libération de l'intégralité du territoire syrien qui ne fléchit pas depuis que le président syrien a affirmé que la Syrie, toute la Syrie sera libérée. Après avoir été poussé à mettre un terme à son offensive "Source de Paix", la Turquie et ses forces et effectifs semblent être pris en tenaille par la Syrie et la Russie opèrent par palier sur les autoroutes M4 et M5. 

Appuyée par les forces de la 25e Division spéciale (anciennement les Forces du Tigre), l’armée syrienne a lancé une nouvelle offensive contre  les terroristes takfiristes de Hayat Tahrir al-Cham (HTC), soutenus par la Turquie, opérant dans la ville de Musharifah al-Shmaliyah. C'est une offensive qui s'étend "par palier" et qui va de pair avec les rapides évolutions en cours sur le front nord-est syrien où la Russie vient d'ériger sa troisième base à Qamichli, à la grande surprise de la Turquie, de l'OTAN et évidemment des États-Unis et d'Israël. 

Selon Al-Masdar News, l'armée syrienne a réussi à reprendre très rapidement le contrôle de cette localité aux terroristes, bien que ces derniers aient multiplié plusieurs contre-offensives. C’est la première fois depuis plusieurs mois que l’armée syrienne progresse très rapidement dans le sud-est d’Idlib. De cette façon, les forces syriennes se sont positionnées au nord de la ville d'Umm Khalakhil, toujours plus proche de la ville d'Idlib. Après avoir pris position dans le sud-est d’Idlib, l’armée syrienne mobilise ses forces pour sécuriser le sud-est de Maarat al-Numan, le fief des terroristes retranchés le long de l’autoroute Idlib-Hama (autoroute M-5). Maarat al-Numan a été prise par l'Armée syrienne libre (ASL) en 2012 et depuis elle est occupée par les terroristes takfiristes. 

Parallèlement, un important convoi de 1500 renforts de l'armée syrienne est arrivé ce mercredi dans la banlieue nord-ouest de la province de Hama, d'où elle s'apprête à lancer une nouvelle offensive contre les terroristes opérant dans la plaine d'al-Ghaab. 

Selon une source militaire, des renforts devront être redéployés au cours de la semaine en cours à destination des gouvernorats de Deraa, Damas et Soueïda dans le nord-ouest de Hama. Les renforts de l’armée syrienne ont ainsi  rejoint des forces déployées sur les lignes de front situées dans la région de la plaine al-Ghaab, dans le nord-ouest de Hama, prêtes à passer à l'offensive.  Dans le même temps, selon certaines sources d’information, plusieurs unités de l'armée syrienne ont été déployées dans la région de Jabal Shashabo, qui surplombe une partie de la plaine d'al-Ghaab. Mercredi, la 25e Division spéciale de l’armée syrienne a lancé une nouvelle attaque contre la zone de Musharifah al-Shmaliyah avant d’en reprendre le contrôle rapidement.

Alors que le front de combat à Idlib entre l'armée syrienne et l'armée turque se précise, les informations font état des raids de l'aviation turque contre le Rif de Raqqa où cinq civils ont été tués. Les civils appartenaient à un village à l'ouest de Tall Abyad. S'il est vrai que ces raids se font souvent sous prétexte des violations commises par les Kurdes, certaines sources reviennent sur les tensions opposant la Turquie à al Russie. 

Dans une stratégie qui consiste à faire tout pour libérer les deux artères principales du nord (M4) et du sud-nord (M5), la Russie fait pression sur la Turquie pour qu'elle retire ses forces et ses mercenaires de l'ASL des silos de Sharakrak dans la campagne du nord de Raqqa. Selon SouthFront qui rapporte l'agence de presse du Nord le 19 novembre, les silos, situés près de la ville clé d’Aïn Issa, donnent sur l’autoroute stratégique M4. L'autoroute relie les gouvernorats de Hassaké, Raqqa et Alep. 

Cette information est venue en même temps que l'affirmation russe à Aïn-Issa, selon laquelle le gouvernement cherche à persuader l'armée turque qui contrôle les silos de se retirer. Les terroristes du Front national de libération soutenus par la Turquie ont capturé les silos lors d'une attaque rapide il y a trois jours. Cela a permis aux forces turques d'imposer un contrôle de tir de l'autoroute M4. La Russie fait pression sur la Turquie pour qu'elle se retire des positions clés à Raqqa en Syrie. Les forces russes disposent d’un centre de coordination et d’opérations à Aïn Issa, ce qui explique l’intérêt de Moscou pour les silos. Le centre ne peut pas être sécurisé sans contrôler toutes les positions clés autour de lui, y compris les silos. La Turquie semble être prise en tenaille à la fois par la Syrie et par la Turquie. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV