TV

La condition d'Ansarallah pour faire la paix ?

Yémen: drone d'espionnage saoudien abattu. (Photo d'archives)

Cette semaine, les forces d’Ansarallah et de l’armée ont repris leur avancée dans le Sud yéménite e réalisé d’importants progrès dans les trois provinces saoudiennes où « l'Etat saoudien » est désormais absent. Les combats ont repris au Sud saoudien, alors que ces deux derniers jours ont été marqués par des attaques au missile d’Ansarallah contre les QG des mercenaires. Ansarallah a repris des collines dans la région d’al-Doud à Jizan. À Najran, les forces yéménites ont ce samedi intercepté un drone-espion saoudien dans la région d’al-Suh. 

Une vidéo publiée, jeudi 7 novembre, met en scène des combats qui précédent la libération de ces collines. Dans cette même veine, le porte-parole des forces armées yéménites, le général Yahya Saree, a annoncé ce samedi 9 novembre qu’un drone-espion saoudien avait été abattu près de la région d’al-Suh, à Najran. Selon la chaîne Al-Masirah, le drone espionnant le territoire yéménite, a été intercepté puis abattu par une « arme appropriée ». Le général n’explique pas la nature de cette arme qui a visiblement servi les forces yéménites il y a quatre jours, toujours dans cette même région d’al Suh, là aussi pour abattre un autre drone saoudien. 

Une chose est sûre : Riyad n’en peut plus bien qu’il continue à se cacher la tête dans le sable, en se félicitant des pseudo retrouvailles avec les Émirats dans le Sud yéménite. Au fait, la frappe du 14 septembre contre un site de traitement des produits pétroliers appartenant à Aramco, si elle venait à se reproduire, Riyad déjà en cruel manque ne saurait plus relever la tête. D’où les appels de reddition depuis Riyad à l’adresse d’Ansarallah, appels que « l’accord du sud » ne saurait dissimuler. Selon le site akhbaralyom-ye.net, un site yéménite, « une délégation de Sanaa se serait rendue la semaine dernière à Riyad à l’invitation des Saoudiens. Cette délégation composée de deux hauts membres d’Ansarallah aurait quitté mercredi la capitale saoudienne a fait une offre de paix. Riyad devrait s’engager à mettre fin au soutien à Hadi et à ses mercenaires et surtout à couvrir les frais de la reconstruction du Yémen, réduit à 90 % en cendres. En échange, la Résistance yéménite pourrait envisager un retrait du sud saoudien. Le journal dit que l’axe USA/GB pousse à Riyad à capituler, dans la mesure où l’Arabie saoudite est complètement enlisée dans la guerre.

Riyad a-t-il d’autres choix? Pour les observateurs politiques, plutôt que l’échec de Riyad, au Yémen, ce sont les États-Unis et 16 autres pays occidentaux et arabes qui ont échoué en dépit des milliards de dollars d’armements, dont des systèmes de missiles, Patriot, engagés 24 heures sur 24 face aux Yéménites. Depuis le mois d’août, Ansarallah a abattu au moins deux drones RQ américains, ce qui ne devrait pas s’effacer de sitôt des mémoires américains.  

Mais Riyad a diablement du mal à se rendre et s’ébat désespérément : toujours selon Al-Masirah, des villages yéménites situés près de la frontière saoudienne ont été pris pour cibles par des tirs d’artillerie et des missiles saoudiens. Selon le rapport, la coalition d’agression a ciblé les villages de la région frontalière de Manba, dans la province de Saada.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV