TV

Méga ratage de Fonde de David: la Chine et la Russie balancent Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le missile intercepteur israélien Stunner. ©Flash90

Selon le journal israélien, The Times of Israel, l'armée russe aurait obtenu l'un des missiles de défense aérienne les plus perfectionnés d'Israël, Fronde de David (David's Sling). Selon les sources russes et chinoises les deux missiles du système de défense antiaérienne israélien Fronde de David tirés pour contrer les missiles SS-21 syriens, il y a 18 mois de cela, n’ont pas explosé, l'un étant tombé en mer, l'autre, ayant échoué en plein territoire syrien avant que l'armée syrienne ne s'en empare et ne le livre à la Russie.

Pour le quotidien israélien qui se réfère aux sources armées sionistes, le fait que la Russie ait révélé cette information quelques 18 mois après les faits et que l'info soit de surcroît reprise par les sources chinoises n'est guère anodine. Le journal s'inquiète du message que cherche l'axe Moscou-Pékin à faire passer. Mais il y a plus : plutôt que des risques d'un copiage par Russes et Chinois de ce missile qui a raté sa première épreuve sur le champ de bataille, Israël se dit préoccupé d'une probable transfert de sa technologie à l'Iran ou au Hezbollah. 

Israël et les États-Unis auraient donc demandé à la Russie de rendre le missile. Le missile a raté sa cible lors de l'incident de juin 2018 et a été remis à la Russie par la Syrie, rapporte Times of Israel.

Les scientifiques russes de la défense pourraient tenter d'en désosser les capacités de l'intercepteur afin de développer des moyens de contourner les systèmes de défense israéliens, ajoute le journal israélien qui rappelle que la Russie mais aussi la Chine soutiennent le gouvernement Assad et que ce soutien pourrait s'avérer parfaitement nuisible dans le cadre de cette affaire. Cependant, ni les forces de défense israéliennes ni la Russie n'ont commenté cette information.

Le missile israélien sol-air de technologie Fronde de David est entré en service en Israël en avril 2017. Il est conçu pour empêcher les roquettes, les drones et les missiles de croisière à moyenne portée et destiné à compléter le système Dôme de fer, qui, lui cible, rappelons-le, sans grand succès, les missiles à courte portée, et le Arrow pour les missiles balistiques à longue portée. Pour un Israël qui affirme à tort et à travers sa volonté d'en découdre avec ses voisins immédiats, le Liban, la Syrie et qui tend ces derniers temps à ajouter à sa liste le Yémen voire l'Iran, ce revers balistique est de taille car il montre surtout la non fiabilité de son bouclier antimissile "multicouche".

Cette information est publiée surtout dans un contexte trop délicat toujours dominé par les impacts encore bien vivaces de la frappe au drone du 14 septembre d'Ansarallah contre Aramco, frappe que les Israéliens mettent sur le compte les "missiles de croisière iraniens" et dont ils disent ne pas en avoir l'antidote. La révélation russo-chinoise confirme d'ailleurs le bien-fondé de la panique qui s'est emparé des rangs des Israéliens, à l'annonce des premiers résultats de l'enquête sur l'attaque au drone du 14 septembre. 

Pire, le système Fronde de David est un intercepteur de missile à moyenne portée construit par la société israélienne Rafael Advanced Defense Systems et la société américaine Raytheon en remplacement de la batterie de missiles Patriot, laquelle a bien prouvé ses limites face aux frappes au missiles d'Ansarallah. Israël a obtenu ce système pour la première fois en 2017 et juillet 2018. 

Et Times of Israel  de poursuivre : « C'est certainement un problème. Si j'étais à Rafael, je serais nerveux à l'heure actuelle », a déclaré à Insider Ian Williams, directeur adjoint du projet de défense antimissile au Center for Strategic International Studies qui ajoute : « Si l'Iran capturait cette chose, nous verrions un système identique dans deux ans ». 

Mais encore si la Russie a effectivement mis la main sur le missile Stunner tiré par Fronde de David, elle pourrait étudier la technologie et trouver le moyen de vaincre le système Fronde de David, ce qui constituerait un autre énorme problème pour les pays - comme la Pologne - où Israël tente de vendre le système. Dmitry Stefanovich, expert du Conseil des affaires internationales russes et cofondateur du projet Vatfor, a déclaré à Insider que la Russie pourrait aussi potentiellement utiliser le missile pour affiner ses propres systèmes offensifs et défensifs. Tout au long de la semaine dernière, la presse israélienne a évoqué la désactivation des batteries de missiles S-400 en Syrie, en s'en félicitant. La révélation russo-chinoise couperait sans doute les ailes aux analystes militaires israéliens. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV