Selon l’agence de presse Fars, Seyyed Abbas Mousavi, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, en réponse à une question sur ce qui est arrivé au consulat général d’Iran à Karbala et sur les mesures prises par le ministère pour protéger les représentations iraniennes et assurer leur sécurité en Irak a répondu : « La République islamique d’Iran tout en condamnant l’incident a exprimé, via les voies diplomatiques, son inquiétude auprès des autorités irakiennes et sommé le gouvernement irakien à assurer la sécurité des postes diplomatiques et consulaires de notre pays dans le cadre des règles et des conventions internationales.
« La République islamique d’Iran a également appelé à la prise de mesures nécessaires et renforcées de sécurité pour protéger d’autres sites diplomatiques iraniens», a-t-il ajouté.
Selon certaines images diffusées sur les réseaux sociaux, plusieurs émeutiers se seraient rassemblés dimanche soir 3 novembre autour du consulat général d’Iran à Kerbala et jeté des pierres contre le bâtiment avant de faire baisser le drapeau iranien.
Réagissant pour sa part le lundi 4 novembre aux incidents survenus au consulat général iranien à Kerbala, le ministère irakien des Affaires étrangères a condamné l’attaque avant de qualifier de «ligne rouge de Bagdad», les missions diplomatiques en poste dans le pays.
La déclaration irakienne souligne que les responsables de la sécurité du pays ont pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir toute atteinte à la sécurité de ces missions diplomatiques.