TV

40ème anniversaire de la prise du "nid d'espions": manifestations anti-Arrogance partout en Iran

Les manifestants iraniens brûlent un drapeau américain lors de la marche du 4 novembre 2019, à Téhéran. ©Tasnim News

Le 4 novembre est célébré depuis plus de 40 en Iran, à titre de journée de colère, de rage contre l'Amérique et ses politiques expansionnistes. Une Amérique qui, comme l'a souligné le Leader de la Révolution islamique dans son discours du 3 novembre, ne s'est comportée qu'en ennemi envers les Iraniens, non pas depuis la prise de son ambassade en 1979, mais bien plus avant, au moment où sa CIA a provoqué le renversement du  gouvernement nationaliste de Mosaddegh. De huit années de guerre de Saddam contre l'Iran aux 40 ans de sanctions économiques contre les secteurs les plus nécessaires au bien-être et à la survie des hommes en passant par le retrait du seul accord signé par l'Iran avec les États Unis ( accord de vienne); les Américains n'ont jamais démenti leur réputation d'être des anti-iraniens primaires.

Au fait, l'Europe et le monde dit "civilisé" a mis plus de 40 ans pour comprendre que les ambassades américaines à travers le monde ne sont que des nids d'espions. L'Iran a donc toutes les raisons du monde de tirer une extrême fierté pour avoir été l'un des précurseurs de cette vague de dénonciation contre une diplomatie US qui n'est qu'une couverture pour les activités de déstabilisation. La résistance iranienne face au terrorisme économique des USA qu'illustrent  leur sanctions est aussi un autre motif de fierté car c'est cette même résistance qui commence à secouer les fondement même du dollar une monnaie désormais peu appréciée à commencer par les alliés mêmes des Etats-Unis. Rien que pour ces choses là, pour l'asservissement des peuples européens, pour leur avoir imposé le dollar et leur ôter tout,  leur souveraineté, leur indépendance, leur richesse et leur culture, et faire de l'Europe un continent servile et peureux la journée du 4 novembre mérite d'être baptisée "journée internationale de l'anti-américanisme", surtout à l'heure des grandes manigances américaines contre l'Europe et sa sécurité.

Le secrétaire américain au Trésor : les sanctions contre l’Iran ont atteint leur plafond de verre

Ce matin tôt, à Téhéran, des étudiants et des lycéens ont donc participé à un grand rassemblement organisé devant le bâtiment de l'ancienne ambassade américaine, pour rendre hommage à ce qui est considéré comme une étape importante dans la lutte actuelle de l’Iran contre l’Arrogance mondiale. Les manifestants ont exprimé leur opposition à l'hégémonie mondiale en scandant des slogans contre les États-Unis et Israël et en incendiant des drapeaux américain et israélien.Des manifestations similaires ont eu lieu dans d'autres villes de l'Iran islamique. 

À quoi rime le projet US de rapatriement de "dechistes occidentaux" en Europe?

L'ancien complexe diplomatique américain à Téhéran a longtemps été considéré comme une représentation digne de la profondeur des opérations de renseignement américaines dans les pays.

Samedi, l'Iran a célébré l'événement en dévoilant de nouvelles peintures murales sur les murs de l'ambassade qui représentaient des aspects essentiels de la Révolution islamique et de la résistance de l'Iran à l'hégémonie américaine.

Parmi les dessins muraux, on distingue le tableau 655 d'Iran Air, un vol civil qui a été abattu par l'USS Vincennes le 3 juillet 1988 alors qu'il survolait le golfe Persique avec 290 passagers à bord.

Près de ce tableau se trouve un dessin minimaliste du drone furtif américain Global Hawk qui a été abattu le 20 juin 2019 par le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) immédiatement après avoir violé l'espace aérien iranien au-dessus du golfe Persique.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV