La ministre française des Armées, Florence Parly a annoncé que des avions français avaient frappé « des caches et des tunnels de Daech ». Une vidéo des frappes a été publiée par l’État-major des armées de la France.
L’aviation française a bombardé jeudi 31 octobre plusieurs caches et tunnels de Daech, a annoncé sur son compte Twitter la ministre des Armées, Florence Parly.
L’État-major des armées (EMA) a publié une vidéo des frappes françaises réalisées dans le nord-est de l’Irak.
Cette frappe, « préparée avec nos alliés dans le cadre de l’Opération Inherent Resolve », « a été précédée d’une observation par l’avion (français) de patrouille maritime Atlantique 2 et a été appuyée par un drone Reaper de la coalition », précise l’état-major cité par l’AFP.
Auparavant, le président français Emmanuel Macron a réagi à la mort du chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, annoncée par Donald Trump. Selon lui, le groupe terroriste a subi un « coup dur », mais il ne s’agit que d’« une étape ».
Le président Macron a ainsi estimé nécessaire de « poursuivre le combat avec nos partenaires de la coalition internationale pour que l’organisation terroriste soit définitivement défaite ».
La France prétend combattre Daech en Irak et en Syrie alors qu’elle a récemment refusé l’extradition depuis l’Irak de ses ressortissants qui était depuis ces dernières années dans les rangs des terroristes.