Les USA voulaient avoir la tête du Premier ministre irakien et ils comptaient sur le président, peine perdue. Barham Saleh déçoit les Américains.
Dans son allocution télévisée, Barham Saleh a dit que le Premier ministre, Adel Abdel Mahdi «accepte de démissionner» si les blocs au Parlement se mettent d'accord sur un remplaçant.
« Je suis contre votre répression. Vous et les forces de sécurité, vous êtes tous des Irakiens et la protection des forces de sécurité est le devoir de nous tous », a dit Saleh aux protestataires selon le site al-Sumeria News.
« Le règlement de cette crise ne passe que par la réalisation des réformes », a-t-il souligné.
« L’avenir appartient au peuple. Tous ceux qui ont commis des agressions contre les protestataires doivent être immédiatement traduits en justice. Les dossiers de corruption ont été envoyés à la justice. Ces affaires doivent être poursuivies avec transparence », a-t-il ajouté.
« L’organe présidentiel irakien a commencé l’élaboration d’une nouvelle loi électorale qui puisse convaincre le peuple », a-t-il souligné.
Le président irakien a promis jeudi des élections anticipées après le vote d'une nouvelle loi électorale.
« L’Irak a besoin des réformes sérieuses et en même temps tous les responsables doivent assumer leur responsabilité de maintenir la sécurité et la stabilité », a fait remarquer le président irakien Barham Salih.