La cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l'École militaire de l’armée de la RII a eu lieu ce mercredi 30 octobre, en présence du commandant en chef des forces armées, l'Ayatollah Khamenei. Le Leader de la Révolution islamique a mis en garde contre des projets visant la sécurité des États de la région. Cette cérémonie s'est déroulée à l'École des officiers du centre de commandement de la DCA iranienne, Khatam ol-Anbiya.
« Le plus grand dommage que les ennemis puissent causer à un pays est de le priver de sécurité et c’est ce qu’ils ont déjà commencé à faire dans certains pays de la région. Les États-Unis et les services de renseignements occidentaux, tout en profitant de l’argent des pays rétrogrades provoquent des troubles. C’est la pire animosité et la haine la plus dangereuse contre une nation », a souligné le commandant en chef des forces armées iraniennes.
« Nous conseillons aux responsables irakiens et libanais de combattre l’insécurité en priorité. Leurs peuples ont des revendications, mais ils doivent savoir que ces revendications ne sauraient se réaliser que dans le cadre de la structure légale de l'Etat. Quand le cadre étatique est brisée, rien ne serait se faire faire. Lorsqu'il y a un vide dans un pays, rien de positif ne peut être réalisé », a souligné le Leader de la Révolution islamique.
Plus loin dans ses propos, le Leader de la Révolution a fait allusion à la Marche du grand retour qui se tient chaque vendredi dans la bande de Gaza, pour dire que ces manifestations aboutiront un jour au retour des Palestiniens dans leur patrie. « Aujourd’hui, nous sommes témoin du fait que l’Arrogance mondiale a échoué dans la région ; les Américains ont dit, eux-mêmes, qu’ils ont dépensé 7.000 milliards de dollars mais rien n’est à portée de main », a précisé le Leader.
Dans une autre partie de son discours, le Leader de la Révolution islamique a déclaré que la vigilance des Iraniens et de leurs forces armées ont déjoué tous les complots de l’ennemi contre la République islamique d’Iran.
Il a décrit ensuite la différence entre les forces armées des puissances arrogantes et l’armée de la République islamique d’Iran : « La principale mission des forces armées des puissances arrogantes est de porter atteinte aux intérêts d’autres nations, de les attaquer et d’envahir leur territoire. Or, les forces armées iraniennes suivent une logique de défense avec forme et fermeté sans jamais adopter une position offensive envers les autres nations. »
L’honorable Ayatollah Khamenei a évoqué ensuite les crimes commis par des armées américaines, britanniques et françaises pendant depuis un siècle dans divers points du monde, dont le sous-continent indien, L’Extrême-Orient, l’Asie du Sud-ouest et le continent africain, et a souligné que la force militaire a toujours été un instrument au service des objectifs illégitimes de l’Arrogance mondiale.
En conclusion, le Leader de la Révolution islamique a mis l’accent sur quatre points importants : se méfier de l’ennemi, rester vigilant face aux moindres mouvements des ennemis, éviter de sous-estimer ou de surestimer l’ennemi, et ne pas se vanter des victoires et des succès acquis face aux ennemis.